Chargement...
Chargement...

Croyances, sorcellerie et superstitions en Bretagne

Auteur : Thierry Jigourel

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une recension des différentes croyances populaires bretonnes : la magie végétale, la lycanthropie, les formules de protection, les lutins, le diable, etc. ©Electre 2024

L'imagination celtique, c'est sûr, par rapport à l'imagination classique, donne une vertigineuse idée de l'infini par rapport au fini.

De tout temps, elle impressionna les auteurs, géographes, ou historiens, et ceux que l'on ne nommait encore ni « folkloristes », ni « ethnologues ». César déjà, dans la Guerre des Gaules, écrivait que les druides enseignent à leurs élèves que les « âmes sont impérissables ». Affirmation que certains ont mise à profit pour étayer des théories sur la métempsychose celtique, ce qui reste à prouver.

Mais quant à la sorcellerie, ou à des pratiques qui, plus tard, seront condamnées et persécutées par l'Église triomphante ?

A en croire la définition du petit Larousse, le mot sorcellerie vient du latin populaire sortiarius, « diseur de sorts ». Pour le même dictionnaire, le sorcier était une « personne que l'on croyait autrefois en relation avec le diable pour connaître l'avenir, pour agir sur des personnes (ou des animaux) au moyen de maléfices, de sortilèges (syn. Devin, magicien) » La sorcellerie est par conséquent « une opération magique de sorcier ». Force est de constater que cette définition confond des notions qui pour nos anciens ne se recoupaient pas nécessairement.

Fiche Technique

Paru le : 15/04/2010

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Thierry Jigourel

Éditeur(s) : Ed. CPE

Collection(s) : Reflets de terroir

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782845037601

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 19.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 500 g