Chargement...
Chargement...

Il y a un siècle, nos villages

Auteur : Hippolyte Gancel

20,29 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les conditions de vie dans les villages au début du XXe siècle : la famille, le quotidien, les activités occasionnelles, les personnages communaux, les solidarités, les épreuves collectives, la vie artisanale (les artisans du bois, du fer, du cuir, du textile, de la terre, du bâtiment...), la vie agricole (les élevages, les cultures...). ©Electre 2024

En moins d'un demi-siècle, le monde des villages s'est métamorphosé. A l'ère du piéton et du cheval a succédé l'ère d'une mécanisation précipitée.

La vie villageoise a abandonné la plupart de ses usages et les paysans ont perdu les repères ancestraux.

On peut dès lors se demander si la société ne s'est pas appauvrie, dépouillée de l'essentiel, de cette volonté de solidarité qui présidait en toutes circonstances et que chacun portait en soi à l'image d'une foi.

Faire revivre par le texte et par l'image ce temps épuisé où l'homme, en dépit de la rudesse des conditions de vie, conservait le sens de l'autre, le sens de l'effort, le sens des valeurs vitales véhiculées par les siècles, voilà l'objectif de ce livre. Paysans, artisans, petits commerçants participaient à cette rude vie qui ne manquait pas de grandeur humaine.

Fiche Technique

Paru le : 09/10/2006

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Hippolyte Gancel

Éditeur(s) : Ouest-France

Collection(s) : Il y a un siècle... Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782737340277

Reliure : Cartonné

Pages : 143

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 764 g