Chargement...
Chargement...

Petite histoire des superstitions : les grands hommes et leurs superstitions. Les superstitions de l'histoire

Auteur : Pierre Canavaggio

18,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Histoire et philosophie des superstitions, montrant qu'elles ont toujours une logique matérielle et pragmatique. L'auteur conclut que celles-ci proviennent des mythes et de leur transgression et propose ensuite un abécédaire des grands hommes et superstitions historiques. Goethe comme Napoléon croyaient en l'influence décisive des étoiles sur le destin des grands hommes. ©Electre 2024

Petite histoire des superstitions

Les grands hommes et leurs superstitions

II ne sert à rien de se moquer des crédulités aux forces obscures nées avec l'humanité. Les superstitions vivront et dureront tant qu'il y aura des hommes. Les grands capitaines, les grands navigateurs, voire les grands penseurs et les bâtisseurs d'empire, de châteaux en Espagne, tous y ont cru - de Newton à de Gaulle, Napoléon et Goethe. Platon a parlé de réincarnation, Pythagore, de métempsycose. Charlemagne, qui prenait les nuages du couchant pour une armée de magiciens venus ensorceler la France, n'en fut pas moins le plus grand empereur d'Occident.

L'histoire des superstitions le montre : qui ne se bat pas pour assumer son avenir est condamné au troupeau. En forçant les événements à entrer dans leur jeu, ceux qui ont façonné l'histoire du monde en ont donné la preuve.

Fiche Technique

Paru le : 22/05/2008

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Pierre Canavaggio

Éditeur(s) : Alphée-Jean-Paul Bertrand

Collection(s) : Documents

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7538-0304-6

EAN13 : 9782753803046

Reliure : Broché

Pages : 251

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 305 g