Chargement...
Chargement...

Les pédagogies de l'apprentissage

Auteur : Marguerite Altet

10,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La pédagogie de l'apprentissage, qui a pour caractéristique, à la différence de la pédagogie de l'enseignement, d'aider les élèves à apprendre, a été définie par Roger Cousinet en 1959. L'auteure propose, à partir de textes théoriques de pédagogues modernes et contemporains, une typologie de cette pédagogie. ©Electre 2024

Quels sont les grands courants et quels en sont les principaux initiateurs ?

Comment les finalités éducatives ont-elles évolué d'une transmission-instruction au développement des «savoir-faire et savoir-apprendre» ?

En quoi l'enseignant n'est-il plus un simple transmetteur des savoirs mais aussi un médiateur dans les apprentissages ?

Tout pédagogue cherche à «faire réussir» l'apprentissage de son élève et toute pédagogie s'intéresse à l'élève, le but étant de faciliter cet apprentissage. Différentes pédagogies se sont développées, axées sur la transmission des savoirs et fondées sur les théories cognitivistes ou bien, plus récemment, orientées vers le développement de l'apprentissage en insistant sur «le rôle actif du sujet apprenant dans la construction du savoir».

Ce sont ces pédagogies de l'apprentissage qui sont analysées ici, complétées de textes de pédagogues représentatifs de ces méthodes. Celles-ci ont bénéficié des conceptions de pédagogues humanistes reconnaissant l'élève comme une personne et de l'apport scientifique des travaux de la psychologie cognitive sur les processus d'apprentissage.

Fiche Technique

Paru le : 19/06/2013

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Marguerite Altet

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-062055-6

EAN13 : 9782130620556

Reliure : Broché

Pages : VII-114

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 110 g