Chargement...
Chargement...

Le Séminaire. Volume 17, L'Envers de la psychanalyse : 1969-1970

Auteur : Jacques Lacan

Paru le : 01/01/1991
Éditeur(s) : Seuil
Collection(s) : Champ freudien
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques-Alain Miller

27,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce séminaire porte sur le pouvoir. S'adressant en priorité aux soixante-huitards, il explique aux révoltés ce qu'est celui-ci et quelle est sa racine dans l'inconscient. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

[On peut] trouver à justifier avec mes petits schémas, que l'étudiant n'est pas déplacé à se sentir frère, comme on dit, non pas avec le prolétariat, mais avec le sous-prolétariat. Le prolétariat, il est comme la plèbe romaine - c'étaient des gens très distingués. La lutte de classe contient peut-être cette petite source d'erreur au départ, que ça ne se passe absolument pas sur le plan de la vraie dialectique du discours du maître - ça se place sur le plan de l'identification. Senatus Populusque Romanus. Ils sont du même côté. Et tout l'Empire, c'est les autres en plus. Il s'agit de savoir pourquoi les étudiants se sentent avec les autres en plus. Ils ne semblent pas du tout voir clairement comment en sortir. Je voudrais leur faire remarquer qu'un point essentiel du système est la production - la production de la honte. Cela se traduit - c'est l'impudence. C'est pour cette raison que ce ne serait peut-être pas un très mauvais moyen que de ne pas aller dans ce sens-là. (Extrait du chapitre XIII - Juin 1970)

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La rentrée sera lacanienne

A l'occasion des trente ans de la disparition de Jacques LacanLe 9 septembre 1981. Trente ans donc que Jacques Lacan nous a quitté. L'anniversaire de sa mort se marque en cette rentrée des livres d'une actualité éditoriale exceptionnelle.

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1991

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Jacques Lacan

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Champ freudien

Série(s) : Le Séminaire, n° 17

ISBN : 2-02-013044-0

EAN13 : 9782020130448

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 330 g