Chargement...
Chargement...

La gloire du certif : les trésors des livres d'école, 1850-1950

Auteur : Michel Jeury

6,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les perles que l'auteur a débusquées dans les vieux manuels de la petite école utilisés entre 1850 et 1950. Un florilège de textes parfois touchants, souvent désopilants, qui fait resurgir un monde aussi rigide que naïf. Un regard ironique et tendre sur un univers qui tient une place de choix dans notre mémoire collective. ©Electre 2024

L'école de Jules Ferry ? On ne finit pas d'annoncer sa mort, de cultiver les nostalgies, de magnifier les époques révolues, de pleurer sur le «bon vieux temps», un âge d'or où des bataillons de petits hommes libres marchaient glorieux vers «le certificat d'études pour tous».

Mais qu'apprenaient exactement les enfants de la IIIe République ? Outre les exercices de mathématiques facétieux, les conjugaisons perverses et les dictées baroques, en quoi consistait l'instruction si rigoureuse de l'école laïque ?

Ancien instituteur, Michel Jeury a parcouru un siècle de manuels scolaires, pour en tirer le plus étonnant des florilèges ou des sottisiers. À ouvrir ce sac à malices de la Communale, on s'étonne, on s'émeut aussi, et surtout on s'amuse à voir se refléter, jusque dans le moindre problème de calcul, les convictions morales inébranlables et les idéaux de grandeur d'une époque bien révolue.

Tous les grands succès de Michel Jeury sont chez Pocket.

Fiche Technique

Paru le : 07/07/2005

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Michel Jeury

Éditeur(s) : Pocket

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266089531

Reliure : Broché

Pages : 401

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 208 g