Chargement...
Chargement...

La Cité. Vol. 1. La lumière blanche

Auteur : Karim Ressouni-Demigneux

Un coup de coeur de Mollat

La Cité. Elle est partout, fascinante, attirante, sur les murs du métro, dans la rue, les magazines, exposant ses atouts, promettant du nouveau, de l'extraordinaire, du jamais vu...

Thomas est de ceux qu'elle intrigue et pense, comme beaucoup, qu'il s'agit d'une publicité de grande ampleur pour un nouveau jeu vidéo. La nouvelle est bientôt confirmée et le voilà, avec des centaines d'autres, présent le jour de la démonstration grandeur nature que le distributeur du jeu a organisée. La déception gronde parmi les spectateurs : La Cité ressemble à un banal jeu en réseau, plus fonctionnel peut-être mais pas révolutionnaire. Et puis soudain, c'est le choc, la plongée dans une autre réalité, un autre monde accessible avec une déconcertante facilité, sans apprentissage. Un monde presque plus vrai que nature où l'on crée sous pseudonyme son propre avatar, dont l'existence semble même continuer alors que vous êtes de nouveau dans la "vraie vie". La vraie vie, justement, parlons-en... Qu'a t-elle a proposer de plus excitant que ce monde virtuel mais aux allures si réelles, si intrigant, si mystérieux que tout le reste paraît fade et accessoire ? D'autant plus que les forums ne tardent pas à fleurir comme autant de rumeurs consacrées à la Cité, que certains prétendent dangereuse, vaste espace de jeu sans contrôle où tout semble permis jusqu'à l'excès... De là à croire que ce qui s'y passe interfère sur la vie réelle...

La cité, premier tome d'une série qui s'annonce aussi addictive que le jeu dont il est question, n'est pas un livre de plus sur l'univers des mondes virtuels. Sous ces couverts de roman à suspense, Karim Ressouni-Demigneux a l'habileté de situer son intrigue dans un quotidien tout à fait banal auquel tout adolescent pourra s'identifier, aux références culturelles très actuelles et lance plusieurs thématiques dont on pressent qu'elles ne feront que s'étoffer et trouver leur place dans les deux opus à venir. Au-delà du thème de l'addiction (qui plaira aussi aux parents !), l'amitié, la violence, la soif d'expérimentation et l'exploration de ses propres limites comme de ses fantasmes sont au coeur d'un roman brillant, haletant, qui fait rentrer du premier coup les éditions Rue du monde, spécialisées jusque là dans les (très beaux) albums pour la jeunesse, dans la cour de récré des plus grands.Chapeau !
16,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Thomas a pu s'inscrire à un jeu planétaire, La Cité, mêlant stratégie, amitiés et trahisons. Une aventure qui l'entraîne dans un monde virtuel, où tout est possible. Prix Chimère 2013 (catégorie 11-14 ans). ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/11/2011

Thématique : SF, Fantaisie, Fantastique Classique, Contemporain

Auteur(s) : Auteur : Karim Ressouni-Demigneux

Éditeur(s) : Rue du Monde

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : La Cité

ISBN : 978-2-35504-184-6

EAN13 : 9782355041846

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 418 g