Chargement...
Chargement...

L'énigme antisémite

Auteur : Daniel Sibony

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse de l'antisémitisme, dans ses manifestations les plus récentes en France. Cette analyse est construite autour de la question de la transmission : le peuple juif serait par définition appelé à transmettre l'existence, le fait de persister à être. Il est de ce point de vue normal que quiconque ayant des problèmes de transmission, se tourne vers les juifs. ©Electre 2024

Pourquoi «les Juifs» ont-ils capté depuis des siècles autant d'affect agressif, allant de la haine à l'envie, de la vindicte à la méfiance ?

Quelle est leur part dans cette longue et increvable ambivalence ? Pourquoi a-t-on voulu les effacer, eux ? Est-ce qu'en grossissant Auschwitz - en en faisant le crime contre l'humanité - on n'a pas éludé la vraie question : pourquoi «les Juifs» ? Pourquoi Al-Qaïda a-t-elle mis dans ses statuts qu'il faut les tuer - ainsi que les Américains - chaque fois que c'est possible ?

Qu'y a-t-il de nouveau dans cette affaire depuis qu'un État juif existe ? et depuis que l'islam intégriste s'intègre dans la vieille Europe, et dans le jeu planétaire ?

Voilà, parmi tant d'autres, des questions que ce livre éclaire, du point de vue - essentiel - de l'inconscient et de ses effets.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2004

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Daniel Sibony

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020680301

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 228 g