Chargement...
Chargement...

Histoire de la virilité. Volume 2, Le triomphe de la virilité : le XIXe siècle

Paru le : 15/01/2015
Éditeur(s) : Points
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alain Corbin

12,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La virilité est envisagée dans tous ses aspects par des spécialistes de l'histoire des mentalités et des représentations. Autour de figures symboliques (le militaire, l'ouvrier, le sportif, l'homosexuel, etc.), ce deuxième volume est consacré au XIXe siècle, période à laquelle la virilité devient un système de représentation du monde qui régit la société, et non plus une vertu individuelle. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Le XIXe siècle est celui de l'emprise maximale de la vertu de virilité. Le système de représentations, de valeurs et de normes qui la constitue s'impose alors avec une telle force qu'il ne saurait être véritablement contesté. La virilité n'est pas simple vertu individuelle. Elle ordonne, irrigue la société dont elle sous-tend les valeurs. Elle induit des effets de domination. Elle structure la représentation du monde.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

La vitrine du mois

Le 6 juin, station Ausone, rencontre avec les auteurs Georges Vigarello, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine, autour de l'ouvrage Histoire des émotions (Editions du Seuil) dans le cadre du thème 2018 de Lire en Poche ("Emotions fortes") en partenariat avec Sud Ouest et Sciences Po Bordeaux.

Après le succès de l’Histoire du corps et de l’Histoire de la virilité, Alain Corbin, Jean-Jacques Courtine et Georges Vigarello dirigent cette très ambitieuse Histoire des émotions en trois volumes, héritière du programme des Annales, de l’histoire des mentalités et de celle des sensibilités, portée par les renouvellements historiographiques les plus récents. Elle réunit pour la première fois les meilleurs spécialistes français et étrangers de l’histoire des émotions, toutes générations confondues. Ce premier volume, dirigé par Georges Vigarello, commence en Grèce avec les larmes d’Achille et le rire de Lysistrata et nous conduit jusqu’à la veille de la Révolution, avec l’invention du sourire dans la peinture. Il nous fait traverser la christianisation des émotions, voyager dans les monastères et les familles du Moyen Âge, nous initie aux colères des princes. On y retrouve la culture de cour et la mécanique des humeurs, les passions des mystiques, les douceurs et les douleurs de la mélancolie, les joies de l’amitié avec Montaigne, comme le code de l’honneur des chevaliers. Sans oublier bien sûr les grandes émotions populaires.

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, Georges Vigarello est l’un des pionniers de l’histoire du corps et de celle des apparences auxquelles il a consacré de nombreux ouvrages. Il a dirigé au Seuil : Histoire du corps et Histoire de la virilité (avec A. Corbin et J.-J. Courtine).

Avec les contributions de : Christian Biet, Damien Boquet, Gilles Cantagrel, Bruno Dumézil, Maurice Daumas, Hervé Drévillon, Martial Guédron, Yves Hersant, Sophie Houdard, Christian Jouhaud, Colin Jones, Lawrence Kritzman, Didier Lett, Alain Montandon, Piroska Nagy, Barbara Rosenwein, Maurice Sartre, Laurent Smagghe, Claude Thomasset, Anne Vial-Logeay, Georges Vigarello.

Fiche Technique

Paru le : 15/01/2015

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points. Histoire, n° 502

Série(s) : Histoire de la virilité

ISBN : 2-7578-4869-0

EAN13 : 9782757848692

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 513

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,3 cm

Poids : 296 g