Chargement...
Chargement...

L'identité masculine à l'ombre des femmes : de la Grande Guerre à la Gay Pride

Auteur : André Rauch

23,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Raconte un siècle (le XXe siècle) marqué par de profondes transformations dans les relations entre les sexes, qui obligent les hommes à se repenser. Dans la vie privée et la vie professionnelle, les droits des femmes ont été reconnus. Les hommes ont du mal à assumer leur nouvelle identité. ©Electre 2024

Au XXe siècle, la domination masculine est mise à mal. Aujourd'hui, au foyer comme au travail, les rôles ne sont plus définis en vertu du sexe - donnée biologique - mais selon un critère social, le genre masculin ou féminin.

Si l'égalité entre les sexes nous semble à présent acquise, ce phénomène est récent. En 1914, les femmes sont appelées à remplacer aux champs, à l'usine, au foyer, les trois millions et demi d'hommes mobilisés mais leur statut ne commence à changer qu'après la Seconde Guerre mondiale : libérées des contraintes domestiques par le progrès technique, intégrées à la vie économique, elles deviennent citoyennes à part entière et s'affranchissent des tutelles de leur père et de leur mari. Mais à peine construites, ces nouvelles identités vacillent : les revendications des homosexuels pour faire valoir leurs droits au mariage et à la parentalité soulèvent à nouveau la question de l'identité et du lien amoureux.

André Rauch pose un regard attentif et sensible sur un siècle marqué par le bouleversement des relations entre les sexes, qui obligent les hommes à se repenser à l'ombre des femmes.

Fiche Technique

Paru le : 29/09/2004

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : André Rauch

Éditeur(s) : Hachette Littératures

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782012356412

Reliure : Broché

Pages : 363

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 476 g