Chargement...
Chargement...

Le sexe et la loi

Auteur : Emmanuel Pierrat

15,45 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Examine l'ensemble des pratiques sexuelles au regard des risques encourus devant les tribunaux. Tous les raffinements que l'homme et la femme ont pu inventer pour briser l'uniformité de leurs rapports avec leur partenaire, couvrant la totalité de ce que la loi envisage de réglementer. ©Electre 2024

De tout temps et en tous lieux, juristes et moralistes ont tenté de normaliser le sexe, de refréner ses audaces et ses débordements : «Luxurieux point ne seras de corps ni de consentements», proférait déjà le Décalogue. Fornication, stupre, concubinage, inceste, rapt, sodomie, viol, bestialité, bigamie, adultère, la loi a toujours établi des catégories. Elle a même prévu une hiérarchie des sanctions selon les nuances de la libido - mieux vaut, par exemple, être zoophile que pédophile, nécrophile que violeur, voyeur que proxénète -, et d'ailleurs certaines pratiques sexuelles - fétichisme, gérontophilie, triolisme, échangisme, etc. -, à condition de rester discrètes, n'encourent aucune sanction devant les tribunaux.

En 1993, la France s'est dotée d'un nouveau code pénal. Cette réforme de notre droit justifiait un tour d'horizon des rapports ambigus que le sexe et la loi entretiennent aujourd'hui. Quelle peine encourt-on à harceler sa secrétaire ? A quels tracas s'exposent les couples homosexuels ? Peut-on faire l'amour en public ? Qu'est-ce que le devoir conjugal ? Est-il licite de coucher avec sa nièce ? Que risque-t-on pour un viol de cadavre ? Autant de questions auxquelles ce livre tente de répondre, en rapportant des affaires bien souvent rocambolesques et en comparant les dispositions actuelles de la loi aux pratiques de l'ancien droit.

Fiche Technique

Paru le : 03/04/1996

Thématique : Sociologie du genre et de la sexualité

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Pierrat

Éditeur(s) : Arléa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782869592810

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 240 g