Chargement...
Chargement...

Marie Mineur, Marie rebelle : une pionnière féministe en milieu ouvrier au XIXe siècle

Auteur : Freddy Joris

18,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de Marie Mineur, militante du mouvement ouvrier wallon au XIXe siècle et pionnière féministe. ©Electre 2024

Dans les années 1970, « Marie Mineur » était le nom d'un groupe de militantes féministes en milieu ouvrier, né dans la région de La Louvière en Belgique, qui rendait hommage à une travailleuse du XIXe siècle dont le nom était resté dans les mémoires, mais dont les détails biographiques s'étaient perdus. C'est l'histoire de cette pionnière féministe que retrace l'ouvrage, au terme d'une recherche approfondie jusque dans les archives de la Préfecture de Police parisienne.

Née à Verviers quasi en même temps que la monarchie belge, en septembre 1831, Marie Mineur travaille en usine dès l'âge de huit ans. À quarante et un ans, elle commence à militer dans les rangs de la Section des Femmes de la Première Internationale ouvrière. Elle prend la parole des années durant dans de nombreux meetings, non seulement à Verviers, mais aussi à Liège et dans le Centre. Jusqu'à la fin du siècle, elle continue de propager des idées féministes et laïques, et sera à l'origine des toutes premières « fêtes de la Jeunesse » laïques en Wallonie. Elle meurt parfaitement oubliée en 1923.

Sa biographie est la première consacrée à une militante du mouvement ouvrier du XIXe siècle en Wallonie ou à Bruxelles, un univers essentiellement masculin où Marie Mineur fut une figure d'exception.

Fiche Technique

Paru le : 22/11/2013

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Auteur : Freddy Joris

Éditeur(s) : Avant-Propos

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-930627-69-4

EAN13 : 9782930627694

Reliure : Broché

Pages : 187

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 324 g