Chargement...
Chargement...

Les femmes dans un monde d'insécurité : violence à l'égard des femmes : faits, données et analyses


27,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet ouvrage fait le point sur l'ensemble des violences faites aux femmes, des violences domestiques aux conséquences des conflits armés, des drames individuels de la prostitution aux pratiques systématiques de viol lors des guerres. Les intervenants insistent sur le fait que la violence faite aux femmes est la cause de mortalité la plus importante sur la planète. ©Electre 2024

Le nombre de femmes tuées par les hommes est une des causes de mortalité les plus importantes sur cette planète. Le nombre de victimes est plusieurs fois supérieur à celui des morts dans toutes les guerres du vingtième siècle réunies. Les victimes se dénombrent lors des conflits, mais aussi dans la vie quotidienne. Les causes sont multiples, mais se résument trop souvent au simple fait que, pour un trop grand nombre d'individus, la vie d'une femme et sa dignité valent moins que celles d'un homme. Cette situation est tout simplement intolérable.

Nous avons essayé, dans ce livre, de rassembler les faits. Alors que nous avions initialement le projet d'écrire un livre sur les aspects du sexocide qui sont directement liés à notre mission, nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que cela revenait par trop à réduire notre approche. Les études qui examinent en détail les multiples aspects spécifiques d'un problème sont évidemment très importantes. Toutefois, une vue exhaustive du sujet est fort nécessaire. Les données doivent être vues dans leur totalité pour que nous puissions commencer à comprendre ce qui est en train de se passer. Nous espérons que les faits, les données et les analyses rassemblés dans ce volume aideront à faire réagir la communauté internationale, l'humanité et chacun d'entre nous. Il ne peut y avoir de place pour la complaisance en face de massacres, de mutilations, de viols, de déchéance et de discrimination sociale.

Centre pour le contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF)

Le Centre pour le contrôle démocratique des forces armées - Genève (DCAF) a été créé en octobre 2000 à l'initiative du gouvernement suisse. Sa mission est d'encourager et de soutenir les États et la société civile dans les efforts qu'ils déploient pour renforcer le contrôle démocratique et civil sur les forces armées et sur les forces de sécurité, ainsi que pour promouvoir une réforme du secteur de la sécurité conforme aux normes démocratiques.

Pour réaliser ces objectifs, le Centre recueille l'information et entreprend des recherches pour identifier les problèmes, rassemble l'expérience accumulée sur le terrain afin de proposer les meilleures pratiques dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la réforme du secteur de la sécurité. Le Centre fournit des avis compétents et adaptés, et apporte son soutien sur le terrain à toutes les parties intéressées, notamment aux gouvernements, aux parlements, aux organisations internationales et non gouvernementales ainsi qu'aux milieux universitaires.

En outre, le Centre a lancé un programme spécial sur les femmes et enfants qui a pour but de donner la parole aux victimes de la violence.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2007

Thématique : Féminismes

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Martinière

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie Vlachová - Directeur de publication : Lea Biason - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre pour le contrôle démocratique des forces amées (Genève) - Auteur : - Préfacier : - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84675-220-6

EAN13 : 9782846752206

Reliure : Broché

Pages : 335

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 1503 g