en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la différence des sociétés traditionnelles ou du passé, aujourd'hui l'enfant semble plus souvent cantonné dans des univers spécialisés : crèche, écoles, activités sportives ou ludiques, espaces de rencontre... Analyse les nouveaux modes de socialisation à partir d'enquêtes conduites durant cinq ans auprès d'enfants issus de milieux sociaux médians mais vivant des réalités sociales différentes. ©Electre 2025
Dans cet ouvrage, l'auteur développe une thèse originale sur un nouveau modèle de socialisation des enfants, organisé autour de ce qu'il appelle la «distance sociale». Le but de ce travail est d'interroger la manière dont se socialisent les enfants au contact, ou non, des adultes et d'utiliser l'enfance comme un analyseur des mutations de notre société. Ainsi l'auteur explore l'enfance contemporaine, celle des Pokemons et de Harry Potter. Le travail d'enquêtes est réalisé à partir de trois champs d'observation : les enfants à l'école - la rue et les espaces publics - le foyer familial. Le résultat de ces enquêtes conduit l'auteur à identifier des traits spécifiques de cet «enfant de la distance», en parlant de l'enfant connecté (ce que l'auteur met en relation avec un changement bien plus général de la société), de l'enfant de l'amour (objet privilégié des protections des adultes et notamment des parents), enfin de l'enfant créatif (l'enfant ne s'ouvre pas au monde par frottement et programmation, mais par les compétences créatrices qu'il a su développer).
Sa conclusion est claire : dans la société française aujourd'hui, les enfants sont tenus à distance du monde, ils ne sont pas exclus du monde, mais préservés et protégés, dans une forme de «mise en tension sociale» selon l'auteur, par laquelle l'enfant est à la fois rapproché et écarté des adultes.
Paru le : 17/09/2008
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Didier-Marie Guénin
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Sociologie d'aujourd'hui
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057016-5
EAN13 : 9782130570165
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 390 g