Chargement...
Chargement...

L'interactionnisme symbolique

Auteur : David Le Breton

14,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présente ce courant de la sociologie américaine : l'histoire de son développement à partir des philosophes pragmatistes et de l'école de Chicago, ses concepts majeurs et l'apport de l'ethnométhodologie. Au lieu de se concentrer sur des notions abstraites, l'interactionnisme s'intéresse à la concrétude des relations interindividuelles. ©Electre 2024

«L'interactionnisme symbolique est l'une des formes de la sociologie compréhensive. Sociologie d'origine américaine, on en trouve les prémisses surtout chez Simmel... Au lieu de se concentrer sur des notions abstraites comme le système social, il établit son domaine de recherche sur la concrétude des relations interindividuelles... L'interactionnisme traduit le souci d'identifier les processus à l'oeuvre dans une société en train de se faire... L'interactionnisme s'intéresse à ce qui se joue entre les acteurs dans la détermination mutuelle de leur comportement.»

Ce manuel inédit présente avec clarté l'un des courants importants de la sociologie américaine, l'histoire de son développement à partir des philosophies pragmatistes et de l'École de Chicago, ses concepts majeurs ainsi que l'apport de l'ethnométhodologie. L'exposé de la méthodologie propre à l'interactionnisme est suivi d'un long chapitre sur la déviance, montrant comment les analyses sont fondées sur des études de terrain et l'observation des comportements concrets. Une étude de l'oeuvre de E. Goffman et H. Becker complète cet ouvrage.

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2004

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : David Le Breton

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Quadrige

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130535072

Reliure : Broché

Pages : VI-249

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 210 g