Chargement...
Chargement...

Lettre sur la Terreur. La voix de la Terreur

Auteur : Louis Blanc


5,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Contrairement à E. Quinet qui fustige les dérives des figures marquantes de la Révolution, tels Robespierre et Saint-Just, et présente la Terreur comme un système politique, Louis Blanc prend la défense des révolutionnaires. Sans excuser les exactions ni le sang versé, il propose une analyse plus nuancée où les figures de proue représentent fidèlement la vie collective, donc le peuple français. ©Electre 2024

La Terreur serait donc ce point extrême où la vie et la mort s'indifférencient, la parole saisie et dessaisie par l'événement et cet événement même s'accomplissant en se fuyant. Mais il y faut, encore, une voix qui parle, qui ne peut cesser de parler dès lors qu'elle a commencé de parler. Et si cette voix ne peut plus être celle, grandiose, de l'Histoire ou de l'Absolu, elle nous demande encore de prêter l'oreille et d'entendre ce qu'elle cherche à nous dire.

Saint-Just, l'archange noir de Michelet, l'avait pressenti et l'on doit laisser retentir l'écho de cette voix extraordinaire :

« Je méprise la poussière qui me compose et qui vous parle ; on pourra la persécuter et faire mourir cette poussière ! mais je défie qu'on m'arrache cette vie indépendante que je me suis donnée dans les siècles et dans les cieux... »
D.A

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/02/2010

Thématique : Révolution Française

Auteur(s) : Auteur : Louis Blanc

Éditeur(s) : Manucius

Collection(s) : L'historien

Contributeur(s) : Auteur : David Amar

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84578-107-8

EAN13 : 9782845781078

Reliure : Broché

Pages : 64

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 58 g