Chargement...
Chargement...

Fermetures de boîtes... et après ? : actes des rencontres à la Maison des hommes et des techniques à Nantes (mars 2005)


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des associations de salariés d'entreprises qui ont fermé se sont réunies pour analyser les causes et les conséquences de ces fermetures, débattant sur ce sujet avec des professionnels et chercheurs. Le CD-ROM recueille une dizaine de témoignages de salariés confrontés à ces situations. ©Electre 2024

En mars 2005, la Maison des Hommes et des techniques de Nantes a réuni dans ses murs les représentants d'associations de salariés d'entreprises qui ont fermé. Durant cinq jours, ils ont débattu des causes et conséquences des « fermetures de boîtes » avec des chercheurs et autres professionnels.

La souffrance de ces hommes et femmes, liée à la perte du salaire bien sûr, mais aussi à la mise en cause de leurs compétences et leur savoir-faire, à la perte du collectif et la non-reconnaissance sociale, à l'arbitraire des « décideurs » et l'absence d'interlocuteurs, s'y est largement exprimée. Les débats ont évoqué le pourquoi et le comment des fermetures, les incidences sur la santé physique et mentale des salariés, leurs moyens de se défendre en agissant collectivement, leurs façons de rebondir, le rôle des différents acteurs confrontés aux licenciements massifs, ainsi que l'indispensable travail de mémoire.

Ce condensé se veut un hommage à ceux qui ne cessent de se battre en inventant des outils aussi variés qu'efficaces.

Le cd-rom complémentaire inclus à ce livre réunit des dizaines de témoignages.

Créée en 1994 par d'anciens salariés des chantiers navals de Nantes après leur fermeture en 1987, la Maison des Hommes et des techniques est un lieu de mémoire dédié à la construction navale. Elle organise des expositions et autres manifestations dans le but de valoriser les cultures liées au travail.

Le Centre d'histoire du travail, né en 1981 grâce à la mobilisation de chercheurs et syndicalistes, est un centre d'archives syndicales ouvrières et paysannes. Il édite des livres d'histoire sociale et syndicale locale et anime une bibliothèque de douze mille livres et brochures.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2007

Thématique : Sociologie et psychologie du travail

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Centre d'histoire du travail
Maison des hommes et des techniques

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Maison des hommes et des techniques (Nantes) - Préfacier : Marie-Louise Goergen

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-912228-16-1

EAN13 : 9782912228161

Reliure : Broché

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 340 g