Chargement...
Chargement...

L'empire du temps : les horloges d'Einstein et les cartes de Poincaré

Auteur : Peter Louis Galison

Paru le : 31/08/2006
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Folio, n° 476. Essais
Contributeur(s) : Traducteur : Bella Arman

10,50 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au croisement de la physique, de la philosophie et de la technologie, ce livre raconte comment H. Poincaré ainsi que A. Einstein se sont penchés sur le problème de la simultanéité temporelle en deux points éloignés et comment cela a débouché sur la théorie de la relativité. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Albert Einstein était un praticien de la physique qui travaillait au Bureau des brevets de Berne en un moment où les ingénieurs cherchaient à synchroniser toutes les horloges de Suisse. Henri Poincaré était, lui aussi, un praticien que son poste au Bureau des longitudes obligeait à réfléchir sur la simultanéité temporelle en deux points éloignés. Ainsi commença, au croisement de la physique, de la philosophie et de la technologie, la révolution de la relativité. L'un et l'autre avaient compris que pour appréhender le monde global, il fallait déterminer s'il existait un temps pur ou si le temps était relatif. À leurs postes, et à ce moment précis de l'histoire industrielle, tous deux étaient idéalement placés pour remettre en cause les conceptions anciennes du temps et de l'espace. Peter Galison démontre avec une remarquable clarté combien les objectifs industriels ont enrichi non seulement la science mais aussi la philosophie. La recherche fondamentale peut-elle dès lors vivre sans la recherche appliquée ?

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Le Temps : des livres à sa mesure

« Qu'est-ce donc que le temps ? Si personne ne me le demande, je le sais. Dès que quelqu'un me le demande et que je veux l'expliquer, je ne sais plus. »Saint-Augustin (Les Confessions)

Fiche Technique

Paru le : 31/08/2006

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Peter Louis Galison

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 476. Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-031924-5

EAN13 : 9782070319244

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 477

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2,1 cm

Poids : 240 g