en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie d'A. Gastaud (1900-1974), né français dans un village italien, artisan du rattachement à la France de Tende et La Brigue. Majordome aux Etats-Unis en 1919, il revient fonder une famille en France dix ans plus tard. Résistant durant la guerre, il fonde dès 1944 un comité de rattachement et s'engage dans cette cause jusqu'à son aboutissement en 1947. ©Electre 2025
Né de nationalité française dans le village italien de Briga Marittima, Aimable Gastaud (1900-1974) fut l'artisan acharné du « Rattachement » de Tende et La Brigue à la France en septembre-octobre 1947, puis la personnalité marquante de la haute vallée de la Roya.
Il passe toute son enfance à Nice, rejoignant son terroir natal l'été, comme la plupart des montagnards ayant émigré sur la côte.
En 1919, il part pour les Etats-Unis et pendant plusieurs années assure la fonction de majordome au sein d'une riche et influente famille américaine.
Il regagne la France à la fin des années 20, crée une famille, et commence une carrière de concierge dans les grands hôtels de Vichy, de Normandie et de la Côte d'Azur.
Lors de la déclaration de guerre, il s'engage. Polyglotte, il est affecté au Renseignement militaire, puis à l'ambassade de France à Rome. Le 10 juin 1940, sous le balcon de Mussolini, il écoute le Duce déclarer la guerre à la France.
Démobilisé, il entre comme concierge à l'hôtel Royal, sur la Promenade des Anglais (jusqu'en 1965). Il adhère au mouvement Combat en 1941, travaille pour les services britanniques, héberge des enfants juifs...
En septembre 1944, il fonde le « Comité de Rattachement de Tende et La Brigue à la France ». Grâce aux relations tissées dans les milieux militaires et administratifs, il organise un plébiscite à Tende et à La Brigue les 29-30 avril 1945, s'occupe de leur gestion jusqu'au 10 juillet 1945 - date à laquelle les Alliés somment la France de se retirer en-deçà de la frontière de 1939.
Aimable Gastaud se dépense sans compter afin que la cause à laquelle il adhère aboutisse les 16 septembre et 12 octobre 1947.
Il continue à se battre pour régler les problèmes nés du transfert de souveraineté (en tant que conseiller général et maire de La Brigue et de Tende).
Cette biographie porte un regard particulier sur une époque troublée, sur une histoire locale aux enjeux nationaux et internationaux, et soulève des interrogations toujours actuelles : où commence une frontière ? qu'est-ce que le sentiment national ?...
Paru le : 10/09/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Christophe Couttenier Auteur : Bernard Gastaud
Éditeur(s) :
Serre
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86410-483-4
EAN13 : 9782864104834
Reliure : Broché
Pages : 482
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 18.0 cm
Poids: 1000 g