Chargement...
Chargement...

Jean-Baptiste Milhaud : montagnard, comte de l'Empire

Auteur : Francis Quiers


38,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette biographie établit la vie de J.-B. Milhaud (1766-1833), général des armées napoléoniennes, mais aussi cantalais d'origine et représentant de son département auprès du gouvernement. De nombreux fac-similés de documents administratifs ou de lettres appuient le texte. ©Electre 2024

Collection du Bicentenaire de l'Epopée Impériale

Représentatif d'une génération bridée dans ses ambitions légitimes, Jean-Baptiste Milhaud a vécu intensément deux aventures. La première politique, pendant la Révolution (1789-1795), la deuxième militaire, pendant les guerres du Directoire, du Consulat et de l'Empire (1796-1815).

Ces aventures ont valu à ce citoyen de la société nouvelle, originaire de la Haute Auvergne, de connaître les succès les plus brillants et les plus fortes désillusions, d'affronter les plus grands périls et de traîner la retraite la plus désenchantée.

La légende s'est très tôt emparée de Milhaud.
Légende noire du révolutionnaire régicide, déclarant au procès de Louis XVI «La royauté est un crime de lèse-humanité. Louis XVI a encore enchéri par ses crimes. Je demande que la Convention nationale déclare qu'il a encouru la peine de mort ».
Légende glorieuse du cavalier, général de corps d'armée, immortalisé par Victor Hugo dans ses Misérables : Napoléon donna l'ordre aux cuirassiers de Milhaud d'enlever le plateau du Mont Saint Jean [...]. C'étaient des hommes géants sur des chevaux colosses [...]. La figure de ce combat était monstrueuse [...]. Ces cavaliers n'étaient pas une cavalerie, c'était une tempête.

Le temps est venu, loin des passions partisanes, d'un réexamen approfondi de tous les aspects de la vie de Jean-Baptiste Milhaud pour tenter d'en approcher la vérité et rectifier quelques jugements inéquitables. C'est ce à quoi s'est employé l'auteur, Francis Quiers, qui offre au lecteur un travail documenté, écrit avec une passion maîtrisée, en un mot une belle biographie d'historien (Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon).

Fiche Technique

Paru le : 31/01/2004

Thématique : Récits de vie

Auteur(s) : Auteur : Francis Quiers

Éditeur(s) : Ed. historiques Teissedre

Collection(s) : Bicentenaire de l'épopée impériale

Contributeur(s) : Préfacier : Thierry Lentz

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782912259875

Reliure : Broché

Pages : 433

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Poids: 0 g