en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Anne est mariée à Marc Somerhausen, avec qui elle a eu trois fils, lorsqu'il se porte volontaire au cours de la Seconde Guerre mondiale. Agé de 39 ans, avocat et parlementaire socialiste, il revient cinq ans plus tard après avoir été retenu comme prisonnier de guerre dans un camp en Allemagne. Elle relate, sous la forme d'un journal, son quotidien à Bruxelles, tel qu'elle l'a vécu. ©Electre 2025
Anne Somerhausen
Journal d'une femme occupée (Relatée jour après jour, la vie d'une femme de prisonnier de guerre à Bruxelles, du 10 mai 1940 au 10 mai 1945)
Anne Somerhausen fut, avant la guerre 1940-1945, une des grandes journalistes belges, correspondante en Europe des plus prestigieux journaux de la presse américaine.
Après la libération, une éditrice de New York, qu'elle avait connue à cette époque, lui demanda de rédiger un livre sur les années d'occupation de la Belgique. Destiné à l'édification du public américain, le récit fut écrit et publié en anglais. Sa sortie constitua un événement aux Etats-Unis en 1946, où toutes les bibliothèques publiques l'acquirent.
C'est sa traduction que nous vous proposons de retrouver ici.
En 1940, Anne Somerhausen vit avec ses quatre évangélistes. Marc, son mari, avocat, et ses trois fils, Jean, Mathieu et Luc.
Pendant la campagne des dix-huit jours, son mari est fait prisonnier et envoyé en Allemagne.
À l'aide de son livre de comptes où elle a inscrit, sou par sou, jour par jour, les dépenses des soixante mois de guerre, elle nous livre le récit de son quotidien auquel sa formation de journaliste confère une dimension universelle.
Ce récit permettra, à ceux qui ont vécu cette période, de confronter leur souvenirs à ceux d'Anne Somerhausen. A ceux qui étaient trop jeunes, il les instruira des péripéties de cette sombre époque.
Paru le : 26/04/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Anne Somerhausen
Éditeur(s) :
Rhéto éditions
Collection(s) : Au coeur de l'histoire
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Françoise de Meeus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-930580-02-9
EAN13 : 9782930580029
Reliure : Broché
Pages : 386
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 324 g