en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enfermé à Mauthausen pour des actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale, l'auteur, né en 1924, a voulu témoigner de l'horreur vécue et du mal que les hommes peuvent faire à leurs semblables. ©Electre 2025
«Le lendemain, Popeye, surnom donné au chef de la baraque 17, un kapo prisonnier de droit commun, un véritable tueur, fit l'appel. "Vier und dreissig tausend fünf hundert vier und dreissig !". Comme je ne compris pas qu'il s'agissait de mon matricule, je ne bougeai pas. Il se rua sur moi et m'asséna trois coups de matraque sur le crâne, qui me firent tomber à terre (les S.S. ne donnaient pas de revolver aux kapos, mais tous les autres moyens de tuer leur étaient permis). Un Espagnol et un Polonais me relevèrent. Ils venaient de me sauver la vie. Car celui qui ne se relevait pas était achevé.»
Mauthausen. Un nom qui reste gravé dans la mémoire des hommes, une honte, une tâche. Et pour certains, une plaie, une douleur. Comment s'en remettre ? Comment vivre avec, lorsqu'on ne s'est pas écroulé sur une des 186 marches de «l'escalier de la mort» avec sa pierre sur le dos ? Que faire d'une expérience comme celle-ci ? Comment rester debout sous son poids ?
C'est tout le sens du récit historique de Roger Gouffault, qui nous montre comment un titi parisien des années 20 dit «Non» dès 1940, en mémoire de son père gazé à la Grande Guerre, et se lance très vite dans des actions de résistance qui lui valent ensuite quelques années en enfer. Il est revenu de cet enfer, où il a aussi découvert la solidarité. Depuis, il ne cesse de parler et de témoigner. Ce livre est un témoignage bouleversant et une extraordinaire leçon de vie.
Une partie des droits d'auteur provenant de la vente de ce livre sera reversée à la F.N.D.I.R.P. de la Corrèze pour le financement des voyages de professeurs et d'élèves à Mauthausen.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Roger Gouffault
Éditeur(s) :
Ecritures
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913506589
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 0 g