en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire exhaustive de la famille Péralme. Récit à partir d'une base généalogique d'une branche des Peralma originaire de Drusacco, qui émigra du Piémont vers la France au début du XIXe siècle, pour se fixer définitivement aux Etats-Unis. Hommage à cette famille de mineurs venus de Traversella, devenus acteurs essentiels du Bassin minier de la Grand'Combe, avant d'arriver en Pennsylvanie. ©Electre 2025
Comme il est précisé dans le titre, ceci n'est pas l'histoire exhaustive de la famille Péralme. Il s'agit du récit à partir d'une base généalogique d'une branche des Peralma originaire de Drusacco (dans la Valchiusella, près d'Ivrea) qui émigra du Piémont vers la France au début du XIXe siècle pour, à la fin de ce même siècle, se fixer définitivement aux USA. C'est d'ailleurs aux deux derniers Américains portant encore ce nom que ce livre est dédié. Mais au-delà, c'est avant tout un hommage à tous ces Peralma (Peralme aujourd'hui), ces mineurs venus de la région de Traversella qui ont, au cours des siècles, été des acteurs essentiels du Bassin minier de la Grand'Combe, avant de participer à la fin du XIXe siècle à l'essor de l'économie américaine, dans les mines de Pennsylvanie.
La guerre de 14-18 ne les a pas épargné, puisque nous suivrons également leurs parcours, avec des destins divers, tout au long de ce conflit à l'aide des Journaux de marches et opérations des Unités, et d'une importante et souvent émouvante correspondance entre les membres de la famille, dont l'un, Auguste, fut enrôlé dès 1914, alors même qu'il était déjà naturalisé citoyen américain...
De nombreux documents, photos de famille, cartes postales, fac-similé, viennent enrichir le texte en facilitant l'approche des différentes époques concernées.
Enfin, l'auteur a tenu à présenter ce livre dans les trois langues, italien, français et anglais, qui furent depuis le premier Peralma né vers 1560, jusqu'au dernier en 1960, les différentes langues parlées par les protagonistes de cette «saga».
Le Piémont et la Valchiusella, grands pourvoyeurs d'émigrés depuis des siècles, méritait bien qu'on lui rende cet hommage...
Paru le : 28/12/2011
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alain Pinaud
Éditeur(s) :
Lacour-Ollé
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : M.-H. Coulin - Traducteur : Eliane Zunino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7504-2872-3
EAN13 : 9782750428723
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 0 g