Chargement...
Chargement...

Hard revolution

Auteur : George P. Pelecanos


Un coup de coeur de Mollat

Washington ne tourne plus rond…
Trafic de drogue, vol à l'étalage, sport dans la rue… le quotidien de jeunes adolescents vivant dans des quartiers populaires, qui voient déjà le rêve américain s'envoler sans eux, hésitant entre une vie rangée ou la délinquance qui permet de s'en sortir via l'argent et la violence. Voila pour le ton de Hard Revolution.

On découvre la jeunesse de Derek Strange, jeune adolescent (1959) puis cadet de la police (1968), son passé, ses parents et la condition des Afro-américains à la fin des années 50 et 60… On connaissait Strange la cinquantaine passée (Blanc comme neige, Tout se paye et Soul Circus), certaines illusions envolées, on le retrouve ici dans la tourmente de la jeunesse.
Malgré l'humanisme des personnages, on sent l'immense clivage entre les ethnies, la lutte pour les droits civiques qui s'étiole, car paradoxalement, elle se radicalise. Le racisme le plus dur est évoqué sans fard, sans détour : il est un élément incontournable de « Chocolate City », surnom de Washington. Ici, toutes les situations sont paroxystiques, tendues, mais considérées avec une extrême lucidité : Pelecanos ne force jamais le trait, ne tombe jamais dans la démonstration…

Dans un contexte politique trouble, la guerre du Viêt-Nam fait rage et Dennis Strange, frère aîné de Derek, en revient marqué à jamais, l'esprit oscillant entre besoin de reconnaissance et trafic de majiruana. Un contexte de grande violence, entre brutalités policières et Black Panthers, où les forces de l'ordre sont elles-mêmes tiraillées par les problèmes ethniques : l'enquête par un policier blanc sur le meurtre d'un jeune noir, dans un quartier pauvre, est mal vue, c'est là qu'un jeune flic noir entre en scène. Pourtant, il est considéré par les «siens» comme un traître, vendu à l'administration des Blancs, donc uniquement voué à l'oppression…

Sens du dialogue, efficacité narrative imparable, bande-son précise et évocatrice, George Pelecanos livre un impeccable roman noir, émaillé de quelques éléments autobiographiques qui renforcent encore sa dimension d'humanité.
21,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

1959, Washington. Deux frères, Derek et Dennis Strange habitent dans une ville où les tensions raciales sont fortes. Le père Darius n'a d'yeux que pour son aîné, Dennis. En 1968, de retour de la guerre du Vietnam, Derek entre dans la police et Dennis travaille pour un trafiquant de drogue. Derek tente d'aider son frère mais l'assassinat de M. Luther King va tout bousculer. ©Electre 2024

Washington D.C., 1959. Deux jeunes Noirs, Derek et Dennis Strange, grandissent dans une famille qui lutte contre la misère, le racisme et la violence ambiants. Washington D.C., printemps 68. Dennis, de retour du Vietnam, est sans avenir. Certes plein de bonnes intentions, il n'en prépare pas moins de mauvais coups et se sépare peu à peu de son frère Derek qui veut l'arracher aux griffes d'Alvin Jones, un trafiquant de drogue qui n'hésite pas à tuer.

Car Derek a maintenant réalisé son rêve de devenir flic, son chemin croisant alors celui de Frank Vaughn, un policier blanc qui enquête sur la mort d'un jeune Noir. Déjà lourde de conflits latents, cette situation explose soudain lorsque, trois Blancs se préparant à dévaliser une banque et un Noir à commettre un meurtre, Martin Luther King est assassiné à Memphis et la capitale s'embrase.

Auteur, entre autres ouvrages, de Soul Circus, Blanc comme neige, Funky Guns et King Suckerman, George Pelecanos est aussi scénariste et réalisateur. Il vit à Silver Spring et travaille actuellement à la série télévisée The Wire.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2005

Thématique : Policier

Auteur(s) : Auteur : George P. Pelecanos

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Seuil policiers

Contributeur(s) : Traducteur : Etienne Menanteau

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020820790

Reliure : Broché

Pages : 385

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 425 g