Chargement...
Chargement...

Hérodote, n° 109. Les Etats-Unis et le reste du monde


18,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Les Etats-Unis et le reste du monde (Y. Lacoste) ; L'"empire américain" après le 11 septembre 2001 (entretien avec P. Mélandri) ; Patriotisme et nationalisme américains (F. Douzet) ; Révolution dans les affaires militaires (E. de Durand) ; L'Angleterre et l'Amérique, "la relation spéciale": anatomie d'un rapport ambigu (J.-C. Sergeant). ©Electre 2024

Dans de très nombreux pays, notamment en Europe, la guerre d'Irak a été précédée par des semaines de protestations contre les projets américains, qui ont décliné différentes facettes de l'antiaméricanisme: l'Amérique, grande exploiteuse et grande pollueuse de la planète, l'empire du chaos, l'hyperpuissance, le «grand Satan». Mais pour comprendre une situation complexe, il faut aussi envisager les points de vue adverses et, en l'occurrence, la façon dont les dirigeants américains actuels se représentent le monde et les causes de la puissance de leur pays.

La religion tient une grande place dans leurs idées politiques et géopolitiques: ils estiment que la domination de l'Amérique sur le reste du monde est parfaitement légitime, puisqu'elle a été progressivement instituée par Dieu. C'est ce qu'ils appellent la «destinée manifeste» de l'Amérique, Dieu leur ayant confié la tâche de développer et d'étendre - par tous les moyens - les valeurs de liberté, de justice et de progrès, et de les défendre contre toute tyrannie.

Il importe donc d'expliquer, tout autrement, en termes géopolitiques les causes successives de la puissance américaine. Il importe aussi de mieux comprendre cette nation, les bases de son patriotisme et de son nationalisme, surtout depuis les attentats spectaculaires qu'elle a subis le 11 septembre 2001. Après la victoire militaire de l'Amérique en Irak, il importe de réfléchir aux possibles évolutions géopolitiques, non seulement celle du monde arabe, mais aussi celle de l'Union européenne. En effet, ces deux parties du monde, les plus impliquées avec l'Amérique dans la mondialisation, se trouvent désormais profondément secouées et désorientées.

Les États-Unis et le reste du monde, Yves Lacoste. - L'«empire américain» après le 11 septembre 2001, entretien avec Pierre Mélandri. - Patriotisme et nationalisme américains,Frédérick Douzet. - «Révolution dans les affaires militaires»,Étienne de Durand. - L'angleterre et l'Amérique, la «relation spéciale»,Jean-Claude Sergeant. - George Bush et la légitimité démocratique,Vincent Michelot. - Visions de New York: de la destruction du World Trade Center à la recherche d'une nouvelle urbanité,Catherine Pouzoulet. - Les Arabes de Detroit et la «guerre contre le terrorisme» de l'Amérique,Andrew Shryock. - Le monde des banques et des Bourses,Groupe bancaire 2002. - Géopolitique des drogues illicites en Asie,Pierre-Arnaud Chouvy. - Hérodote à lu. - Résumés.

Fiche Technique

Paru le : 12/06/2003

Thématique : Relations internationales et géopolitique Revues d'Actualité

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Yves Lacoste

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707140692

Reliure : Broché

Pages : 199

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 306 g