Chargement...
Chargement...

Insistance, n° 8. Question sur l'universel et la diversité, psychanalyse et politique : actes du colloque des 18 et 19 novembre 2010 à l'Unesco, Paris

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce dossier, issu d'un colloque tenu à l'Unesco, est consacré à la notion d'universel à travers les civilisations, dans la pensée biblique ou hindoue et à la possibilité d'échapper aujourd'hui à la dualité entre universel et diversité. Des philosophes, des psychanalystes et des artistes tentent de montrer que le "divers", l'"autre", le "différent" peuvent être conçus comme procédant de l'universel. ©Electre 2024

La notion d'une humanité universelle est une acquisition récente de l'histoire : la façon dont elle est apparue, pour la première fois en Europe, à Athènes, met clairement en évidence la difficulté que l'esprit humain rencontre devant cette notion ; en effet le chemin qui conduisit les grecs à concevoir un logos universel ne les exonère pas d'un ethnocentrisme les poussant à qualifier de «barbares» ceux qui leur apparaissaient étrangers au logos.

Ainsi, dès qu'il fut attesté, l'universel fut en même temps contesté par la rencontre de la diversité culturelle. L'histoire des civilisations nous enseigne que cette contradiction se produisit répétitivement comme si le dévoilement de l'universel impliquait à chaque fois son voilement : la pensée biblique qui s'ouvrit à l'universel par l'invention du Un se ferma aux païens ; le christianisme se donnait comme une bonne nouvelle pour tous excepté pour ceux qui ne croyaient pas au Christ ; la pensée hindoue concevait un homme cosmiquement illimité mais socialement limité par le système des castes.

Claude Lévi-Strauss dans le préambule à la seconde déclaration de l'UNESCO ne met-il pas l'accent sur le maintien de la diversité comme condition d'universalité des capacités de création ?

Il s'agit, aujourd'hui, d'élaborer comment il est possible de penser différentes manières d'échapper au dualisme «universel/diversité».

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2013

Thématique : Revues psychanalyse

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-3612-4

EAN13 : 9782749236124

Reliure : Broché

Pages : 131

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 601 g