Chargement...
Chargement...

Ethnologie française, n° 2 (2014). Turquie, de l'Etat à l'intime

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Depuis l'avènement de la République, en 1923, les politiques publiques jouent un rôle important en Turquie en matière de santé, d'agriculture, de logement, d'aménagement territorial et de politiques sociales. Comment interviennent les anthropologues dans ce domaine, notamment depuis l'islamisation progressive de la société ces dernières années ? ©Electre 2024

Ethnologie française

Marqué par la diversité de ses populations, « l'Empire de la différence » a connu un long XIXe siècle qui s'arrête en 1923, à l'avènement de la République. Obsédée par la quête d'une homogénéité territoriale, elle demande à l'anthropologie de construire la Turquie dans la continuité du discours nationaliste des Jeunes Turcs. Les années 1960 et 1970, comme, les deux coups d'État, accroissent la méfiance publique vis-à-vis de la discipline. Toute évocation de la différence est soupçonnée de séparatisme, de sorte que ce sont surtout des chercheurs étrangers, ou travaillant hors de la Turquie, notamment aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France, qui ont pu mener des travaux. Il a fallu attendre les années 1980 pour que puisse s'écrire une anthropologie soucieuse de rendre compte de la différence, sans volonté de la réduire. Aujourd'hui dénationalisée, mais très vive politiquement, l'anthropologie en Turquie peine à voir émerger une anthropologie de la Turquie qui reste très éclatée.

Reflet de cette situation, De l'État à l'intime se focalise sur l'État et la chose publique, pour arriver aux questions de l'intime, tout en montrant les relations étroites qui unissent ces deux pôles. Les politiques publiques occupent ici une place centrale, qu'il s'agisse des réformes menées par le gouvernement dans les domaines de la santé, de l'agriculture, du logement, de l'aménagement territorial, ou encore des récentes politiques sociales concernant les femmes, les enfants ou les anciens combattants. Dans le contexte de l'islamisation progressive de la société, liée à la présence au pouvoir depuis plus de dix ans du parti conservateur religieux AKP, la question des femmes et de l'identité, notamment religieuse, au coeur des réflexions sur la construction du lien social, est traitée dans plusieurs articles.

Fiche Technique

Paru le : 02/04/2014

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Ethnologie Proche Orient

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-062892-7

EAN13 : 9782130628927

Reliure : Broché

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 516 g