Chargement...
Chargement...

Diable probablement (Le), n° 4. Le traitement politique des corps

10,14 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions tentent une analyse de l'usage politique des corps, à travers le traitement des corps de la modernité dans les démocraties occidentales, la question de l'étranger dans le corps social, la prostitution, son usage du corps et les législations en la matière, les faits relatifs à la mode tectonique, ou encore l'information écologique des corps. ©Electre 2024

Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger. L'Avare sait que passées les bornes, il n'y a plus de limite - et sa devise pourrait être le slogan de notre époque. Partout on nous met en garde contre les produits supposés porter atteinte à la santé. D'avertissements en condamnations, de condamnations en injonctions, nous voici aux conseils de consommation de quelques produits-médicaments, recommandés pour la bonne marche de nos organismes citoyens. Car comme l'indique l'adage, « on creuse sa tombe avec ses dents ». Mangez donc comme il convient, mais aussi bougez ! L'injonction transcende le clivage gauche-droite ; du reste notre Président bouge comme il faut. L'agitation de ce joggeur invétéré est l'incarnation de la jeunesse exigée par l'hyper-modernité. Nous sommes loin aujourd'hui du temps où, interrogé sur le secret de sa longévité, Churchill répondait : no sport !

Ce qu'un homme doit faire de son corps n'a rien d'une évidence, c'est un fait. Et partout les théories implicites du corps ordonnent les discours qui nous disent comment en user. Mais justement, ces théories s'accommodent-elles encore de l'engagement qui suppose littéralement de pouvoir mettre son corps en gage ?
Anaëlle Lebovits

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2008

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Verdier

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86432-535-2

EAN13 : 9782864325352

Reliure : Broché

Pages : 141

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 180 g