Chargement...
Chargement...

Homme et la société (L'), n° 143-144. Compétences pour résister

22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Décrit les pratiques de résistance, à partir de diverses situations sociales. Met en relief les compétences des dominés, ces "arts du faible" pour faire avec le réel voire pour résister. Comporte des études empiriques et une étude anthropologique des fables kabyles donnant des clés pour comprendre les rapports de pouvoir, les logiques d'action par lesquelles doivent passer les dominés. ©Electre 2024

L'épreuve de la domination provoque des manières de s'adapter avec les circonstances, trop souvent interprétées comme de la résignation.

Ruses, tactiques et adaptations, ces «arts du faible» (Michel de Certeau) constituent autant de façons de «faire avec» le réel, qui tiennent aussi de la résistance.

Pour autant, ces formes particulières de lucidité et de perspicacité propres aux dominés, font-elles ressortir une capacité spécifique à ébranler les rapports sociaux ?

Autrement dit, les armes du faible sont-elles de faibles armes ?

Les pratiques de résistance décrites dans ce numéro, à partir de situations sociales de tous horizons, interrogent les compétences des dominés pour accéder à l'espace public dans leur articulation permanente entre la résignation et la contestation, entre le niveau local et le global, entre les logiques privées et publiques, entre les démarches individuelles et les actions collectives, entre l'urgence de la survie et la patience nécessaire pour trouver les voies de l'émancipation...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2002

Thématique : Sociologie de la famille et des générations Revues d'Ethnologie et de Sociologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747526586

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 348 g