Chargement...
Chargement...

Incidence, n° 6. Le chemin du rite : autour de l'oeuvre de Michel Cartry

22,31 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions qui analysent tout d'abord le travail de Michel Cartry sur la géomancie et les rites et qui prolongent l'étude des rites et des coutumes de sociétés africaines à la suite des travaux menés par cet ethnologue né en 1931. ©Electre 2024

Le sixième numéro de la revue Incidence se propose de suivre l'oeuvre de l'ethnologue africaniste Michel Cartry sur le chemin du rite.

Le chemin du rite, c'est d'abord le cheminement de la pensée du rite. Michel Cartry a développé sa recherche dans une discussion permanente avec les textes fondateurs de la discipline : ceux d'Émile Durkheim, de Marcel Mauss, de Marcel Griaule et de Claude Lévi-Strauss. Il s'explique, ce faisant, sur la spécificité de l'approche ethnologique du fait religieux, attentive à la structure du rite et aux rapports complexes que les rituels entretiennent avec d'autres dimensions de la vie sociale (organisation sociale, mythes, langage, etc.).

S'engager sur le chemin du rite implique un certain dépouillement de soi : il s'agit de réapprendre à voir et à entendre pour se déprendre d'un ensemble de préjugés et de catégories de pensée, afin de retracer, par la description de la conduite du rite, les lignes de pensée qui sous-tendent la multiplicité des pratiques rituelles.

Toujours fondée sur les études de terrain qu'il a menées auprès des Gourmantché du Burkina Faso, la réflexion théorique de Michel Cartry, qui projette un éclairage nouveau sur les rituels (le sacrifice, la divination, l'initiation, les rites funéraires), a nourri les différentes contributions des auteurs qui ont participé à ce numéro d'hommage.

Fiche Technique

Paru le : 21/02/2011

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Le Félin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86645-738-9

EAN13 : 9782866457389

Reliure : Broché

Pages : 389

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 570 g