Chargement...
Chargement...

Paris, capitale de la modernité

Auteur : David W. Harvey

Paru le : 23/03/2012
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Matthieu Giroud

32,00 €
Expedié sous 10 à 15 jours (sous réserve de confirmation)
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude rend compte des dynamiques et des tensions qui animent Paris sous le Second Empire, une période marquée par la transformation physique de la ville, l'essor d'un nouveau capitalisme dominé par les puissances industrielles, l'émergence d'une culture consumériste et la naissance de profonds clivages de classe, et offre des pistes pour comprendre les dynamiques spatiales contemporaines. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Comment, au milieu du XIXe siècle, Paris a-t-elle pu devenir l'incarnation urbaine de la modernité ? Pour répondre à cette question, David Harvey a exploré les mutations connues par la ville à cette époque : transformation physique, avec les grands projets d'Haussmann, qui remplace le plan médiéval par les grands boulevards ; transformation économique, avec une nouvelle forme de capitalisme dominée par les puissances financières et industrielles ; transformation culturelle, avec l'irruption de ce qu'on appellera plus tard le modernisme ; transformation sociale, avec l'émergence de violents antagonismes de classes qui atteignent leur paroxysme dans les révolutions de 1848 et de 1871. En présentant la ville moderne comme le produit instable de forces hétérogènes et contradictoires, David Harvey nous offre une image vivante du fonctionnement de Paris ainsi qu'une vision panoramique de la période décisive que fut le Second Empire. Mais cette analyse de la ville moderne est aussi l'occasion d'une réflexion magistrale sur la ville contemporaine - sur la part de la population dans l'urbanisation, sur son accès aux ressources, en somme sur le «droit à la ville».

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La lettre au Père Noël made in Sciences Humaines

Philosophie, Psychanalyse, Politique, Criminalité, Médias, Écologie, Religion, Spiritualité... ou que mettre sous le sapin selon les libraires des Sciences Humaines.

Dossiers

Lectures d'été 28

Lire à la plage, lire à la montagne, lire à l'étranger, lire à la belle étoile, lire en camping, lire à la maison de famille, lire en mer, lire en ville, lire au monastère... À vous de choisir !

Fiche Technique

Paru le : 23/03/2012

Thématique : Sociologie de la ville

Auteur(s) : Auteur : David W. Harvey

Éditeur(s) : les Prairies ordinaires

Collection(s) : Singulières modernités, n° 1

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35096-051-X

EAN13 : 9782350960517

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 529

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 424 g