Chargement...
Chargement...

Revue internationale des sciences sociales, n° 179. Usages et effets du savoir : articuler sciences sociales et politiques publiques

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au service des objectifs les plus divers, les Etats contemporains sont amenés à intervenir de manière de plus en plus fine dans les tissus de leurs sociétés : promouvoir la santé publique, concevoir des prestations sociales... De telles interventions supposent une mise en oeuvre improbable des sciences sociales. ©Electre 2024

La Revue internationale des sciences sociales, créée en 1949 par l'UNESCO, est publiée en cinq langues: anglais, français, arabe, chinois et russe. Une version en espagnol se trouve sur internet, au site www.unesco.org/issj.

La revue vise à rapprocher les communautés de spécialistes des sciences sociales, ainsi qu'à porter à la connaissance d'un large public des informations et des discussions en sciences sociales qui sont déjà connues des milieux spécialisés.

Les numéros sont en général organisés autour d'un dossier thématique coordonné par le rédacteur en chef en collaboration avec un conseiller de la rédaction. Des manuscrits non commandés peuvent aussi être pris en considération, paraissant sous les rubriques «Tribune libre», «Le milieu des sciences sociales» (articles sur des questions professionnelles dans le domaine des sciences sociales), et «Dossiers ouverts» (articles faisant suite à des échanges de vues thématiques antérieurs). Les informations sur les abonnements figurent en troisième de couverture.

Ce numéro (179): Usages et effets du savoir.

Articuler sciences sociales et politiques publiques

Au service des objectifs les plus divers, les États contemporains sont amenés à intervenir de manière de plus en plus fine dans les tissus de leurs sociétés. On souhaitera ainsi promouvoir la santé publique en luttant contre le tabagisme ou l'insécurité routière, concevoir des prestations sociales plus adaptées à la diversité des situations individuelles, promouvoir un «apprentissage tout au long de la vie» qui équipe les citoyens pour la «société du savoir», ouvrir les grandes options techniques à la participation démocratique. De telles interventions supposent à la fois une connaissance détaillée de l'état des sociétés et la capacité d'anticiper leurs réactions à d'hypothétiques dispositifs. Elles supposent, en d'autres termes, une mise en oeuvre improbable des sciences sociales. Improbable, parce que les sciences sociales sont souvent rétives à l'«instrumentalisation», et ont pour la conjurer des arguments épistémologiques sérieux. Improbable aussi en ce que les responsables de l'action publique sont souvent réticents à prendre en considération le temps et la logique propre de la démarche scientifique, sans parler de conclusions éventuellement gênantes. Les articles réunis dans ce numéro offrent un panorama géographiquement et sectoriellement diversifié, des Philippines à l'Ouzbékistan et du Cameroun aux Pays-Bas, de l'utilisation du savoir dans les politiques sociales, de même qu'une analyse des obstacles qu'elle rencontre et des échecs sur lesquels elle peut déboucher. C'est par la compréhension de ces échecs que peuvent passer, inséparablement, une analyse scientifique plus précise du monde social et une amélioration des capacités d'action sur ses maux les plus criants.

Numéro précédent (178): Les ONG et la gouvernance de la biodiversité

Conseiller de la rédaction: Marie Roué

Prochain numéro (180): L'excellence dans les sciences sociales

Fiche Technique

Paru le : 22/10/2004

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Erès
Unesco

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782749202914

Reliure : Broché

Pages : 205

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 359 g