Chargement...
Chargement...

Aventure humaine (L'), n° 12 (2001). La société et ses races

16,23 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le débat sur l'expression "races humaines" à l'Unesco dans les années 1950-1951, les représentations de l'histoire de France et la naissance du racisme, la race en tant que catégorie juridique, l'idée de races dans l'africanisme nègre, le néo-racisme et la juridiciarisation de la question et les origines de la diversité humaine sont les thèmes abordés. ©Electre 2024

Le racisme s'impose à l'attention par la violence meurtrière des comportements qu'il inspire, par la haine méticuleuse qu'il nourrit en silence chez celui qui en est la proie, par les sinistres délires d'interprétation qu'il fomente et promeut en guise de conception du monde. Pourtant, ce phénomène si agressivement visible et si aisément identifiable semble défier l'analyse et oppose une impressionnante force de résistance à toutes les campagnes de dénonciation.

Le ressassement meurtrier des thèmes du sang, du sexe et de la bestialité qui nourrit les discours et accompagne invariablement les pratiques racistes doit être pris au sérieux, de même que le jeu répétitif auquel se livrent les racistes sur les noms propres. S'y révèle ce que met à l'épreuve cette forme radicale de la haine sociale : l'identité des sujets humains que, chacun pour notre compte, nous sommes appelés à devenir en prenant place dans un système de filiation qui s'empare des corps pour les distribuer, en fonction de leur sexe, à leurs places juridiquement instituées. De là que les enjeux immédiats du racisme soient d'extermination généalogique.

Fiche Technique

Paru le : 16/05/2002

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Anthropologie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782130529002

Reliure : Broché

Pages : 158

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 207 g