Chargement...
Chargement...

Etudes, n° 407-3

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au sommaire notamment : Au delà du motu proprio (P. de Charentenay) ; Mafias : une lutte difficile (T. Cretin) ; Le nouveau paysage social de l'Afrique du Sud (M. Klen) ; Politiques d'intégration en Espagne (S. Koller) ; Les nouveaux défis de la filiation (C. Sales) ; André Comte-Sponville et Luc Ferry : une spiritualité laïque ? (F. Guibal). ©Electre 2024

Il y a encore un demi-siècle, la question de la filiation ne se posait pas de façon aussi aiguë qu'aujourd'hui : la science et la technique (contraception, interruption volontaire de grossesse, insémination artificielle), l'évolution de la société (divorces, familles recomposées, adoptions plus fréquentes) et la revendication des homosexuels de devenir des couples avec enfants ont brisé les repères de jadis, franchi des lignes rouges qu'on croyait intangibles et ouvert d'innombrables débats éthiques et juridiques.

La psychanalyste que je suis est à l'écoute de celles et ceux qui, quelle que soit leur situation (mère, père, enfant), s'interrogent sur cette filiation, sans laquelle on ne peut pas être ce que l'on est ou ce que l'on veut être. Et, entendre ceux qui ont eu une filiation blessée ou parcellaire ne peut que conduire à s'interroger sur un avenir où l'enfant risque d'être privé de tout ancrage, de tout passé.
Les nouveaux défis de la filiation
Cécile Sales - p. 187-199

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2007

Thématique :

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Assas

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3260050777001

Reliure : Broché

Pages : 137

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 195 g