Chargement...
Chargement...

Points de vue initiatiques, n° 132. Le rite écossais ancien et accepté : un rite spiritualiste pour une obédience traditionnelle

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A l'occasion du bicentenaire du Suprême Conseil de France et de la mise en ordre du rite écossais ancien et accepté, ce numéro présente un dossier sur les rites maçonniques de rite écossais et l'histoire de la transmission de ses rituels et de ses traditions qui garantissent sa pérennité. ©Electre 2024

Bicentenaire du Rite Écossais Ancien et Accepté

Le rite a pour fonction d'offrir à ses pratiquants, à travers ses rituels, un système et une méthode qui se transmettent d'âge en âge et de pays en pays sans être altérés ni par les modes, ni par les tourmentes de l'Histoire, ni par les prétendues nécessités d'épouser son époque. Le rôle du rite est, au contraire, de se perpétuer à l'abri des influences profanes, politiques et temporelles. Il est à l'opposé d'une mode, dont le principal inconvénient est, précisément, de « se démoder »
Le propre d'un rite est d'être traditionnel. Selon une définition générale, « c'est un ensemble de pratiques, au sein d'une même institution, destiné à rassembler ses membres, autour d'une même Tradition, orientés vers le même objectif : l'accès à la notion de sacré et le perfectionnement de l'homme. » Il repose sur des règles, des textes fondateurs, des critères de régularité incontournables et immuables, et toute une Histoire.
Sans rite, donc sans Tradition, il ne peut y avoir de Franc-maçonnerie. Sans rite, ni rituels, la Franc-maçonnerie en général, et la Grande Loge de France en particulier, se réduirait à une association ordinaire, sans Tradition ni héritage à transmettre.
Tout cet héritage si particulier et la méthode à utiliser pour le faire fructifier sont contenus dans les rituels.
Un rite est un « mode d'emploi » destiné à harmoniser les rapports entre les hommes, tout en contribuant à l'épanouissement de l'individu dans l'exercice responsable de son métier d'homme. La force d'un rite et sa pérennité reposent sur des fondations solides. Comme pour un édifice - et un rite en est un - plus les fondations sont profondes, plus il peut s'élever et plus il perdure.
Ses fondations sont, naturellement, ses textes fondateurs et son histoire. C'est pourquoi il est important de les connaître, pour veiller à leur solidité et les prévenir ainsi des risques d'érosion et d'éventuelles altérations.

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2004

Thématique : Revues d'Ethnologie et de Sociologie Sociologie de la culture Franc-maçonnerie - Histoire et essais

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Grande loge de France

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782902116324

Reliure : Broché

Pages : 144

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 274 g