Chargement...
Chargement...

Revue française des affaires sociales, n° 3-4 (2007). Le médicament

26,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dossier proposant une approche économique, sociologique, historique ou anthropologique de la prise en charge collective de la dépense de médicaments par le système de santé en France et à l'étranger. Il étudie notamment la politique du médicament en vigueur en Allemagne ou encore la place des associations de malades dans le processus d'innovation médicamenteuse. ©Electre 2024

La dépense de médicaments représente, en France, 31 milliards d'euros, soit 20,4 % de la consommation médicale totale (en 2005) et 2,11 % du produit intérieur brut.

Le médicament est sans aucun doute l'élément le plus familier de notre consommation de soins et symbolise le progrès thérapeutique. La France se distingue par le niveau très élevé de sa consommation de médicaments et par une utilisation beaucoup plus rapide et extensive de l'innovation.

La production de médicaments, leur distribution, leur délivrance et leur consommation relèvent de circuits scientifiques, industriels et commerciaux à la fois complexes, originaux et performants.

Les mérites du médicament sont largement reconnus et justifient une prise en charge collective, mais la question de la soutenabilité des systèmes publics de prise en charge se pose, sous des formes variables, dans tous les pays.

Sans prétention à l'exhaustivité, ce numéro rassemble diverses contributions proposant des éclairages économiques, sociologiques, historiques ou anthropologiques sur le médicament, en France et à l'étranger.

Fiche Technique

Paru le : 18/03/2008

Thématique :

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : La Documentation française

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 3303337402231

Reliure : Broché

Pages : 386

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 714 g