Chargement...
Chargement...

La peinture en actes : gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance

Auteur : Bertrand (historien d'art) Prévost

Paru le : 27/11/2007
Éditeur(s) : Actes Sud
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Didi-Huberman

49,70 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issu d'une thèse soutenue en 2004 à l'EHESS, cet ouvrage est consacré au problème esthétique que posent les gestes (mouvements corporels, mimiques, postures) dans l'Italie de la Renaissance et traite de l'invention d'une stylistique des comportements dans laquelle interviennent des oeuvres visuelles. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

La Peinture en actes Gestes et manières dans l'Italie de la Renaissance La Renaissance italienne a accordé une place de choix à ces actes du corps que sont les gestes, les postures, les mimiques. Mieux : elle les a pensés sous un jour profondément esthétique. Faire un geste - danser, converser, saluer, séduire, faire l'amour, se battre... - devenait une question artistique. Il faut moins y voir la recherche du « beau geste » valant pour lui-même que le souci très particulier des Renaissants de donner du style à leur vie. Les oeuvres d'art renaissantes - principalement florentines - ne pouvaient que s'emparer de cette esthétique gestuelle. Que se passe-t-il, dès lors, quand des peintres comme Pollaiolo ou Botticelli s'en mêlent ? Ce ne sont plus seulement les corps représentés qui agissent, mais les puissances du style qui font advenir de véritables actes de peinture. C'est ce destin picturalet artistique des gestes que ce livre tente de suivre, quitte à le découvrir jusque dans une fleur, un ornement, un silence.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Agrégation d'Arts Plastiques et Appliqués 2010-2011

Voici la sélection bibliographique proposée par le rayon beaux-arts sur le programme de l'agrégation d'arts plastiques et appliqués 2010-2011.

Fiche Technique

Paru le : 27/11/2007

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : Bertrand (historien d'art) Prévost

Éditeur(s) : Actes Sud

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7427-7206-5

EAN13 : 9782742772063

Format : Non précisé.

Reliure : Cartonné

Pages : 218

Hauteur : 28 cm / Largeur : 22 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 1265 g