Chargement...
Chargement...

La nouvelle bande des Pieds nickelés. Vol. 2. Bio-profiteurs

Auteur : Stéphane Oiry

Auteur : Trap


Un coup de coeur de Mollat

Doit-on encore les présenter ? Depuis leur première apparition en 1908, Croquignol, Ribouldingue et Filochard ont amusé plusieurs générations. Saviez-vous qu'ils avaient repris du service dans une nouvelle série d'albums signée Stéphane Oiry et Trap, au scénario. Pour ce deuxième opus, les trois compères ont décidé de surfer sur la vague du bio et d'en tirer le plus de bénéfices... à leur profit.

Bien présents les inévitables clichés entourant le bio et la visite dans un magasin Biochan vaut son pesant de cacahouètes (bio, bien sûr !).
Le trait est épais : manger bio, c'est cher, c'est réservé à des bobos légèrement illuminés et évoluant dans un monde très ésotérique. Une épaisseur du trait qui pourra faire sourire ou pas.
Pourtant, il ne faudra pas s'arrêter à ces quelques piques mais considérer que cet album dénonce l'usage des pesticides, promeut les fruits et les légumes de saison et invite les lecteurs à cultiver leurs propres jardins.
On se réjouit aussi d'y découvrir une incitation à consommer des aliments produits localement et à s'engager dans la voie du locavorisme. Il y est même question de l'exception Marco Polo !

Globalement on apprécie assez le parti-pris des auteurs qui ont choisi de traiter le bio autour de la notion de plaisir, évitant ainsi la prescription communément répandue de la maladie et de la peur.
On aime enfin les liens indiqués en début d'ouvrage pour approfondir la réflexion autour de la notion du bio et du locavorisme. Un album qui peut constituer une bonne entrée en matière pour faire ses premiers pas vers une alimentation plus saine et plus respectueuse, non seulement de l'environnement mais aussi des hommes et femmes qui la produisent .

A offrir ou à s'offrir.

Agnès Séjournet pour Écolo Info
11,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La pandémie de grippe du pigeon bat son plein. Ribouldingue est soudain pris d'éternuements. Mais le diagnostic est formel : la grippe n'y est pour rien, il s'agit d'une allergie à l'alcool. Pour ne pas y renoncer, il se convertit à l'alimentation bio qui semble stopper la maladie... ©Electre 2024

L'épidémie de grippe du pigeon bat son plein ! La moindre toux suspecte peut vous conduire au centre de quarantaine... Pris d'une mystérieuse crise d'éternuements, Ribouldingue décide de se soigner en se mettant au régime bio. Pour ses compères, le bio est l'attrape-bobo du moment, et mieux vaut être du bon côté du tiroir-caisse !

Marchands de quatre-saisons, restaurateurs, nos trois lascars profitent goulûment du vent de pandémie qui souffle sur la ville. Ils réussissent même à convertir à leur tambouille les fonctionnaires du tout nouveau ministère de l'Hygiène Physique et Mentale !

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 08/09/2010

Thématique : BD générale Tout public Humour BD Jeunesse

Auteur(s) : Auteur : Stéphane Oiry Auteur : Trap

Éditeur(s) : Delcourt

Collection(s) : Humour de rire

Contributeur(s) : Coloriste : Stéphane Oiry - Coloriste : Delphine Chedru - Auteur adapté : Louis Forton

Série(s) : La nouvelle bande des Pieds nickelés

ISBN : 978-2-7560-2080-8

EAN13 : 9782756020808

Reliure : Cartonné

Pages : 31

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 23.0 cm


Poids: 396 g