Chargement...
Chargement...

L'Europe à deux visages : humanisme et barbarie

Auteur : Edgar Morin

7,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le philosophe et sociologue évoque cinq siècles d'histoire européenne, qui ont fait du continent un lieu de barbarie tout autant qu'un foyer d'émancipation. Rappelant que le pire est toujours possible, il met en garde les Européens contre les conditions politico-sociales susceptibles de les diviser. Avec un lexique inédit sur l'Europe, ses figures et ses utopies. ©Electre 2024

Essai

Voici la réédition d'un petit texte lucide datant de 2005 qui tombe à pic : dix ans après sa rédaction, l'Europe politique se morfond dans une crise profonde, les Européens doutent fortement, quand ils ne se défient pas de leurs institutions. C'est aussi le moment où le vieux continent va commémorer le 70e anniversaire de la libération des camps de la mort.

Edgar Morin examine la barbarie européenne, une barbarie spécifique. Durant cinq siècles, celle-ci a permis à l'Europe de dominer le monde sans partage. En même temps, l'Europe a été le puissant foyer des idées émancipatrices. Elle a combiné le meilleur et le pire.

L'idée centrale d'Edgar Morin est d'apprendre à penser la barbarie européenne afin de mieux la dépasser. Car le pire est toujours possible. L'Europe-oasis se trouve aussi dans la paume de conditions historico-politico-sociales qui peuvent l'écraser. Ce texte est accompagné d'un lexique inédit de l'auteur sur l'Europe, son panthéon de figures et ses utopies.

L'éditeur

Fiche Technique

Paru le : 13/03/2015

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Edgar Morin

Éditeur(s) : Lemieux éditeur

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-37344-010-2

EAN13 : 9782373440102

Reliure : Broché

Pages : 94

Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 85 g