Chargement...
Chargement...

Pain et liberté vus de prison

Auteur : Saïd Larifou

15,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Saïd Larifou, chef du RIDJA, un parti d'opposition à la politique du gouvernement comorien, fut arrêté en septembre 2003 et inculpé de tentative de coup d'Etat, suite à des marches blanches pacifiques de protestation, autorisées par la préfecture. ©Electre 2024

L'apostrophe de l'enfant : «As-tu réussi à faire baisser le prix du riz ?» résume le drame qui se déroule aux Comores après un quart de siècle d'indépendance.

Le présent ouvrage a été écrit pour témoigner de la prise de conscience par un peuple, jusque-là réduit au silence, des enjeux auxquels il doit faire face. Il est aussi l'illustration de la lutte contre la paupérisation des comoriens qui est au coeur de la mobilisation organisée par le RIDJA (Rassemblement pour une Initiative de Développement avec une Jeunesse Avertie), notamment en septembre 2003 à l'occasion des «Marches blanches».

Ces manifestations ont fortement marqué l'opinion du fait de leur caractère pacifique, entraînant une adhésion massive de la population.

La répression qui s'en est suivie, tant sur le plan politique, social que judiciaire, pose non seulement le problème de la lutte contre la pauvreté, mais aussi celui de la liberté d'expression dans un contexte de sous-développement et de déficit de Droit.

Cet ouvrage nous révèle les conditions particulièrement dégradantes et inhumaines de la détention dans la prison des Comores et de l'utilisation de l'institution judiciaire pour neutraliser les opposants.

Toutefois la répression aussi impitoyable qu'elle puisse être, ne saurait régler les difficultés économiques et ne peut qu'aboutir à renforcer la détermination de tous ceux qui veulent à l'avenir plus de démocratie et de liberté.

Fiche Technique

Paru le : 25/05/2005

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Saïd Larifou

Éditeur(s) : Les éditions de l'Officine

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782915680171

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 180 g