Chargement...
Chargement...

Rwanda : autoréconciliation et droits citoyens : une dialectique politico-culturelle

Auteur : Vénant Ndamage


33,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dix ans ont passé depuis le génocide rwandais. Alors que le gouvernement s'était donné pour mission principale la réconciliation nationale, l'auteur dresse un bilan négatif de la politique menée. Il observe aussi la société rwandaise et donne des éléments de réponse sur la capacité des citoyens rwandais à se rencontrer, se pardonner et construire le Rwanda de demain. ©Electre 2024

Rwanda : autoréconciliation et droits citoyens
Une dialectique politico-culturelle

Après le génocide des Tutsi en 1994, le Front Patriotique Rwandais {FPR) a installé, à Kigali, un « gouvernement d'union nationale », avec pour mission principale de réhabiliter, de reconstruire et réconcilier une nation déchirée. Dix ans plus tard, son bilan est problématique car rien d'essentiel n'a été débattu et les termes du conflit restent intacts.
Se fondant sur le concept de « noyau dur des droits de l'homme »(formulé en 1984 par le HCR/ONU), l'auteur éclaire la place faite aux droits des citoyens de la République Rwandaise. Il démontre que les responsables politiques ont donné un autre sens à l'expression réconciliation nationale, en pervertissant tous les outils capables de remettre sur pied durablement l'unité nationale.
A travers une approche diachronique et synchronique, tant au plan politique qu'au plan culturel, cette étude découvre les soubassements de la crise rwandaise. Le diptyque simpliste Hutu/Tutsi est battu en brèche. Le respect des droits humains, citoyens, reste la seule issue possible au conflit national.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2004

Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Vénant Ndamage

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Points de vue

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782747561730

Reliure : Broché

Pages : 386

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 674 g