Chargement...
Chargement...

Rôles masculins, masculinités et violence : perspectives d'une culture de paix


29,70 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse les relations entre la masculinité des hommes et la guerre. L'objectif de l'étude s'inscrit dans une perspective pour la paix. Interroge notamment les meilleures façons d'éduquer les garçons et les jeunes hommes vers une culture de la paix en abordant plusieurs pays : pays nordiques, Russie soviétique ou Israël. ©Electre 2024

Quels sont les liens entre, d'une part, les hommes et la masculinité et, d'autre part, la paix et la guerre? Quels sont les meilleurs moyens de changer la perception traditionnelle de la masculinité pour la rendre plus favorable à la paix? Quelles seraient les meilleures façons d'éduquer les garçons et les jeunes hommes pour qu'ils acceptent l'idée d'une culture de la paix? Comment les stratégies de construction de la paix devraient-elles traiter les questions de masculinités? Voilà des questions cruciales qui jusqu'ici n'ont été que rarement étudiées.

Les chapitres de cette publication prennent comme point de départ la réunion du groupe d'experts intitulée «Rôles masculins et masculinités dans la perspective d'une culture de la paix», organisée par l'UNESCO à Oslo en 1997. L'objectif de la réunion était de rassembler les talents et l'énergie des experts dans ce domaine afin de formuler des suggestions pratiques pour changer les modes de comportements d'une culture de guerre vers une culture de paix, capable de faire évoluer le mode d'éducation des garçons.

Le contenu des chapitres varie, allant d'études de cas spécifiques sur trois continents à la violence et la construction de la paix, en passant par la recherche socio-économique des relations de la masculinité traditionnelle et le patriarcat. L'accent est mis sur les approches qui favorisent les capacités de construction de la paix plutôt que sur celles qui se concentrent sur les capacités de destruction. Les initiatives d'une culture de la paix décrites montrent combien est inefficace la violence. La publication conteste également les opinions bien trop fréquentes selon lesquelles, lors de la socialisation des garçons, l'agressivité, la violence et la force seraient acceptables comme formes d'expression, et qu'elles pourraient contribuer à des solutions durables aux conflits. Ces initiatives ouvrent la voie à une passionnante société post-patriarcale, avec égalité entre les hommes et les femmes, pour le millénaire.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2004

Thématique : Méthodologie sociologique

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Unesco

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Ingeborg Breines - Directeur de publication : Robert W. Connell - Directeur de publication : Ingrid Eide

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789232037459

Reliure : Broché

Pages : 309

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 565 g