Chargement...
Chargement...

Guy Mollet : itinéraire d'un socialiste controversé (1905-1975)

Auteur : François Lafon

30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Guy Mollet (1905-1975), homme politique de gauche controversé, notamment pour son ralliement au général de Gaulle en 1958, fut secrétaire général du Parti socialiste SFIO de 1946 à 1969. Entre mémoire et histoire, vérité et légendes, cette biographie tente d'apporter un éclairage neuf sur son itinéraire. ©Electre 2024

Guy Mollet

Pour beaucoup, le nom de Guy Mollet résonne comme un rappel de tous les reniements de la gauche : double langage, archaïsme, dogmatisme, Troisième force, guerre à outrance et torture en Algérie, politique de la canonnière à Suez, courte-échelle faite au général de Gaulle en 1958... Le secrétaire général de la SFIO (1946-1969) incarne le traître coupable d'avoir mené la politique de ses adversaires.

Pourquoi et comment ce fils d'un gazé de 14, syndicaliste de l'enseignement et socialiste parce que la SFIO était le parti de la paix, choisit-il d'entrer en Résistance contrairement à nombre de ceux qui ont été à l'origine de son engagement ? Pourquoi et comment le militant qui n'a jamais exercé de responsabilités notables devient-il à la Libération le porte-parole du courant de mécontentement qui balaie la direction en appelant, contre les amis de Blum, jugés coupables de « confusionnisme [...] inspiré par un faux humanisme », à un redressement fondé sur « cette réalité fondamentale qu'est la lutte des classes » ? Pourquoi et comment Mollet, lorsque le pays bascula dans l'affrontement Est-Ouest, assuma-t-il le combat pour sauver la démocratie républicaine déstabilisée par le communisme et le gaullisme ?

Ce combat conditionna la suite, car la SFIO y perdit une part de son identité, même si elle joua un rôle décisif dans la mise en place de nouvelles relations sociales et si l'on a tort de passer l'ensemble sous silence ? Pourquoi taire son action en tant que constituant de la IVe République comme de la Ve et son refus du principe de l'élection du président de la République au suffrage universel dans une opposition résolue au pouvoir personnel ?

Comprendre, sans concession ni parti pris, à travers l'ouverture progressive des archives qui autorisent aujourd'hui un autre regard, l'itinéraire d'un leader socialiste controversé, tel est le but que s'est assigné ce livre - et qu'il remplit.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2006

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : François Lafon

Éditeur(s) : Fayard

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782213629216

Reliure : Broché

Pages : 960

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 5.0 cm

Poids: 1137 g