Chargement...
Chargement...

La gauche dans la Somme : 1848-1924

Auteur : Renaud Quillet


36,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette histoire de la gauche picarde de la Révolution de 1848 aux lendemains de la Grande Guerre dresse un panorama de la gauche républicaine, confrontée aux assauts des droites dynastiques, secouée par les actions du boulangisme, du nationalisme anti-républicain, du socialisme et de l'anarchisme. ©Electre 2024

Longtemps assez paisible et plutôt conformiste sur le plan politique, la Somme, dans la seconde moitié du XIXe siècle, voit la gauche accomplir une sensible montée en puissance, au point de bâtir une véritable hégémonie qui culmine à la Belle Epoque, avant de subir le choc et les grands bouleversements de la Première Guerre mondiale et de ses lendemains. Entre-temps, ce département est devenu l'un des plus importants pour chacune des grandes tendances de la gauche. Ceci constitue la toile de fond du destin de plusieurs personnalités d'envergure nationale : l'anarchiste Georges Bastien, le socialiste Charles Vérecque, le philosophe républicain Jules Barni et les ministres radicaux René Goblet, puis Louis-Lucien Klotz.

S'inscrivant dans la continuité du renouveau et de l'élargissement de l'histoire politique en France depuis une trentaine d'années, le présent ouvrage brosse, à une échelle réduite mais déjà significative, trois quarts de siècle de l'histoire de la gauche française, ainsi qu'un large pan de l'histoire de la Picardie du milieu du XIXe siècle au premier quart du XXe siècle.

Fiche Technique

Paru le : 07/03/2009

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Renaud Quillet

Éditeur(s) : Encrage

Collection(s) : Hier

Contributeur(s) : Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-911576-73-7

EAN13 : 9782911576737

Reliure : Broché

Pages : 319

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 594 g