Chargement...
Chargement...

Sagesse de la révolution. Suivi de Devenir enfant : pour une critique du fascynisme : assagir la révolution ou révolutionner la sagesse ?

Paru le : 12/09/2008
Éditeur(s) : Temps des cerises
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Georges Gastaud - Auteur : Marion Gandiglio

18,00 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Recueil d'essais qui invitent à révolutionner la sagesse autour de différents thèmes tels que le sens de la vie et de l'Histoire, la psychanalyse de la contre-révolution, le désir d'enfanter, le salut et la damnation, l'individualisme et le collectivisme, ou encore l'apport des sagesses antiques. Ils sont suivis d'un bref "essai final" signé par M. Gandiglio. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les idéocrates du capitalisme prétendument triomphant somment les révolutionnaires de « s'assagir ». Et si, à l'heur où « l'exterminisme » devient le « stade suprême du capitalisme » (militairement, socialement, écologiquement...), l'heure venait tout au contraire de « révolutionner la sagesse » ? Dans les essais qui composent cet ouvrage, Georges Gastaud (philosophe, militant de la Renaissance communiste) et Marion Gandiglio, syndicaliste, professeur de philosophie, passent au crible de la dialectique matérialiste et de leur expérience personnelle et militante, différentes questions « existentielles » que les marxistes n'osaient plus guère approcher : sens de la vie et sens de l'histoire, psychanalyse de la contre-révolution, désir d'enfanter, salut et damnation, individualisme et collectivisme, apport des sagesses antiques, critique du « magisme », rapport entre pessimisme et optimisme historique (« Cassandre et Prométhée »), critique du « fascynisme », etc. Ou comment les enjeux les plus apparemment intimes peuvent-ils être pensés, et surtout agis, politiquement.

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2008

Thématique : Histoire des idées politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Temps des cerises

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-84109-676-9

EAN13 : 9782841096763

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 277

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 322 g