Chargement...
Chargement...

Autogestion : hier, aujourd'hui, demain


30,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'inscrivant dans la tradition des coopératives, l'autogestion surgit comme une réponse immédiate à la faillite de directions d'entreprises. Elle ne concerne pas seulement la production mais aussi d'autres domaines, tels que l'éducation ou l'habitat. Dans la lignée de La France des années 1968, paru chez le même éditeur, cette anthologie fait le point sur les expériences autogestionnaires. ©Electre 2024

Autogestion hier, aujourd'hui, demain

« On produit, on vend, on se paie ! »

Les auteurs de ce livre reprennent à leur compte l'aspiration autogestionnaire des ouvriers de Lip dont la lutte avait en son temps soulevé les passions.

À l'heure où la gauche est en panne d'alternative, l'autogestion apparaît comme l'ouverture d'un autre monde possible, une passerelle vers l'émancipation. Elle englobe toutes les sphères de la société et répond à la revendication démocratique contemporaine.

Elle s'inscrit dans la longue tradition historique des coopératives, de Robert Owen à Karl Marx, de la Commune de Paris au Printemps de Prague, du Chili de Salvador Allende à la Pologne de Solidarnosc. Elle surgit comme une réponse à la faillite de directions d'entreprises et à celle de l'État quand il abandonne les citoyens.

Phénomène planétaire, l'autogestion est la plus actuelle des utopies concrètes, répondant aux défis du monde d'aujourd'hui.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2010

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Directeur de publication : Lucien Collonges - Auteur : Lucien Collonges

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-273-0

EAN13 : 9782849502730

Reliure : Broché

Pages : 695

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.3 cm

Poids: 795 g