Chargement...
Chargement...

Bismark et sa famille

Auteur : Robert von Keudell


22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

R. von Keudell, ambassadeur confident du prince-chancelier Otto von Bismarck, raconte ce qu'il a observé dans sa maison et à son service pendant ses années de gloire de 1846 à 1872. Il retranscrit ses souvenirs et rapporte les trésors épistolaires que la princesse lui a laissés afin d'éclairer les recoins obscurs de cet homme et le contexte politique de l'Allemagne. ©Electre 2024

Bismarck et sa famille

L'image conservée hors d'Allemagne par le chancelier de fer (Der Eisern Kanzler) est celle de l'artisan de l'unification allemande sous la férule prussienne, après la confiscation des Duchés danois, l'élimination de la puissance autrichienne au sein de la confédération germanique consécutive à la victoire de Sadowa et l'émergence de la confédération de l'Allemagne du Nord avec l'annexion des Etats de l'Allemagne du nord ouest... !

Une fois forgé un outil militaire redoutable de 300 000 hommes entraînés et disciplinés, son dessein fut le « parachèvement de l'unification de l'Empire », c'est-à-dire l'incorporation autoritaire des Etats au sud du Main... impliquant le conflit avec la France, habilement provoqué par l'exploitation d'une dépêche tronquée : La Dépêche d'Ems.

Le prince Otto Von Bismarck triomphe en faisant couronner « son Roi », Guillaume Ier de Prusse, Empereur d'Allemagne le 18 janvier 1871... dans la galerie des glaces du Château de Versailles !

Aucune opposition à l'autoritarisme et à la rigidité prussienne n'aura plus droit de cité : le chancelier fondateur du IIe Reich est devenu l'arbitre reconnu de la politique internationale !

Il faudra le changement de trois souverains pour que sa lettre de... démission soit acceptée !

Derrière la façade d'homme d'Etat, le témoignage de son Excellence Robert Von Keudell, Ambassadeur, mais surtout confident du Prince-Chancelier, constitue un document essentiel pour percer le voile des apparences et appréhender les réalités qui ont marqué cette période charnière et prémonitoire ayant vu la germanisation des minorités nationales, la lutte contre l'influence de l'Eglise catholique romaine (Le Kultur Kampf) et la montée du socialisme.

Simples amateurs ou historiens, ces faits demeurés d'actualité, vous apporteront un éclairage jusque-là méconnu.

Fiche Technique

Paru le : 04/07/2008

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Robert von Keudell

Éditeur(s) : Les éditions de l'Officine

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Traducteur : E.-B. Lang

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35551-036-6

EAN13 : 9782355510366

Reliure : Broché

Pages : 353

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.2 cm

Poids: 380 g