Chargement...
Chargement...

Ça aussi... c'était de Gaulle

Auteur : Guy Forzy

82,92 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une critique de la philosophie et des actes de l'ancien président de la République durant sa "double régence". Cet ouvrage apporte un nouvel éclairage sur l'histoire de l'Algérie en cherchant à reconstituer la vérité historique. ©Electre 2024

Expulsé d'Algérie, rapatrié dans le Gers il y implante un domaine agricole, exerce des responsabilités dans des groupes industriels et commerciaux travaillant au Maghreb et dans les pays francophones d'Afrique.

Dès 1962 il créé l'Union des comités de défense des agriculteurs rapatriés. En 1975, avec Jacques Roseau il créé le RECOURS-France (Rassemblement et coordination unitaire des rapatriés et spoliés).

En 1984 à l'occasion du 50e anniversaire du débarquement en Provence il créé «Mémoire de la France d'outre-mer».

De 1995 à 1997 il est Délégué interministériel aux rapatriés.

Marié à Marie-Claire Meynier, ils ont cinq enfants.

Il est commandeur de la Légion d'Honneur et titulaire de la croix de guerre 1939-1945.

L'ouvrage «C'était De Gaulle», est un livre en trois tomes écrit par Alain Peyrefitte. L'ancien ministre, du général De Gaulle expose la philosophie, les actes de l'ancien Président de la République durant sa «double régence».

Ces évocations, empreintes d'une attentive et admirative déférence, dévoilent un certain nombre de manquements à l'honneur, à la parole donnée, aux principes essentiels de la Morale et même de la Constitution, pourtant faite à sa convenance !

Collaborateur empressé, A. Peyrefitte est l'exemple de l'homme qui subit l'envoûtement et le Pouvoir maléfique et sans contrôle de celui qui a confisqué à son seul profit, l'autorité.

Cette fidélité, n'est pas sans contre partie, elle est rétribuée par des titres, des honneurs et des postes, ce qui implique que les «fidèles» qui en sont pourvus assurent la réussite et la survie du Régime auquel ils sont liés... ceci avec d'autant plus d'ardeur, que ceux qui dérogent à la règle... sont traqués, chassés et sérieusement châtiés !

Charles De Gaulle a pu ainsi «dominer», surtout qu'il a aussi fait et dit l'Histoire amandée et présentée à sa façon.

Ce dogme établi, il ne peut agir qu'en fonction de la Raison d'Etat, à laquelle il adjoint le concept nouveau du «Sens et du Vent de l'Histoire», défini et interprété selon ses seules vues !

Les pages ainsi présentées dans ce document sont d'une nécessaire brièveté.

Courageusement, l'auteur apporte sa contradiction. Il réplique aux habituels panégyriques. Il contre les idées reçues, admises, entretenues par une propagande qui prétend atteindre à la «légende». Il démontre ce qu'était le caractère de l'homme, ses humeurs, ses reniements, ses rancoeurs, ses mises en scène et sa soif de vaincre.

Un livre qui apporte un éclairage à tous ceux qui veulent se fonder une opinion sur l'histoire de la France et de l'Algérie en recherchant à reconstituer la vérité historique.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2002

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Guy Forzy

Éditeur(s) : Muller

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782904255496

Reliure : Broché

Pages : 311, 351

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 0 g