Chargement...
Chargement...

Mirabeau, l'homme privé

Auteur : Georges Fray

22,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait privé du comte de Mirabeau, qui fut à la fois écrivain, diplomate, franc-maçon, journaliste et homme politique. L'auteur retrace la généalogie de sa famille, ses amours, sa personnalité et son décès. ©Electre 2024

L'apostrophe lancée en pleine assemblée des Etats Généraux le 23 juin 1789 : «Nous ne quitterons nos places que par la force des baïonnettes» est restée gravée dans la mémoire universelle, mais dernière l'illustre tribun, l'homme demeure méconnu malgré quelque trois cents biographies.

Plutôt que de ponctuer par le détail les abondants événements qui ont fait la vie de ce noble «réformateur», apôtre de la non violence, l'intérêt indéniable du présent ouvrage est d'avoir mis en évidence les fondements de l'inlassable combat mené contre le pouvoir absolu, dénonçant l'arbitraire et la tyrannie au-delà d'une simple réaction de l'ordre social établi par un régime générateur d'une «hideuse banqueroute».

Le combat inégal de Mirabeau a été celui du tiers état contre les privilégiés, celui de la justice contre l'intérêt de classe d'une aristocratie qui se voulait au-dessus des lois.

Usé à 42 ans, il en est mort, mais spontanément le peuple ne s'est pas trompé quant à la portée et la force de son action, puisque c'est une foule de plus de 300 000 personnes qui suivit ses obsèques le 4 avril 1791... Aujourd'hui encore, la plupart de ses visions politiques et sociales demeurent d'une pertinente actualité.

Georges Fray, avec simplicité et brio, a su retracer les fondements de la voie moyenne entre Révolution et Monarchie, que la mort prématurée et brutale de son meneur a fait abandonner, puis oublier, à l'image de sa dépouille qui fut la première à prendre place sous les voûtes du Panthéon.... et la première à en ressortir !

Fiche Technique

Paru le : 20/05/2009

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Georges Fray

Éditeur(s) : Les éditions de l'Officine
Editions les Monédières

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35551-061-8

EAN13 : 9782355510618

Reliure : Broché

Pages : 302

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 290 g