Chargement...
Chargement...

Carnaval et cannibale; Suivi de Le mal ventriloque : inédit

Auteur : Jean Baudrillard

Paru le : 06/03/2008
Éditeur(s) : Herne
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Carnets de l'Herne
Contributeur(s) : Non précisé.

9,60 €
Expédié en 5 à 7 jours.
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La puissance mondiale est celle du simulacre, d'une carnavalisation universelle que l'Occident impose au prix de sa propre humiliation, de sa propre mutilation symbolique, estime le sociologue dans ces deux textes qui datent de 2004 et 2006 et traitent de sujets aussi diférents que le geste de Zidane à la finale de la Coupe du monde et l'élection de Schwarzenegger en Californie. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Carnaval et cannibale suivi de Le Mal ventriloque (inédit) « On peut concevoir ainsi la modernité comme l'aventure initiale de l'Occident européen, puis comme une immense farce qui se répète à l'échelle de la planète, sous toutes les latitudes où s'exportent les valeurs occidentales, religieuses, techniques, économiques et politiques. Cette " carnavalisation " passe par les stades eux-mêmes historiques, de l'évangelisation, de la colonisation, de la décolonisation et de la mondialisation. Ce qu'on voit moins, c'est que l'hégémonie, cette emprise d'un ordre mondial dont les modèles [...] semblent irrésistibles, s'accompagne d'une réversion extraordinaire par où cette puissance est lentement minée, dévorée, " cannibalisée " par ceux qu'elle carnavalise. » J.B.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Jean Baudrillard, la buée de sauvetage

Jean Baudrillard (1929-2007), qui en faisait un art, a disparu une fois de plus il y a dix ans. Il est un des rares écrivains à être capable de nous délivrer du sortilège des tautologies pathétiques de notre temps. Rien n’est plus étranger à sa pensée excentrique que le recopiage à l’identique des mêmes indignations vertueuses, ces grandes messes cathodiques et désormais internétiques du même. La morale des chiens de garde est bien mal nommée : moraline des moutons bien gardés est plus juste.

Fiche Technique

Paru le : 06/03/2008

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Jean Baudrillard

Éditeur(s) : Herne

Collection(s) : Carnets de l'Herne

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-85197-862-4

EAN13 : 9782851978622

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 100

Hauteur : 17 cm / Largeur : 12 cm

Épaisseur : 1,1 cm

Poids : 94 g